Algérie 1

Icon Collap
...

Elections : Louh appelle à une croisade contre "l’achat des consciences"

06-02-2019 15:46  N. S

 Tayeb Louh s’est exprimé aujourd’hui sur lephénomène de la « Chekkra », l’argent sale qui émaille ces dernièresannées les consultations électorales, à travers l’achat des voix et des sièges  de parlementaires et cela en appelant à une croisade contre cette pratique immorale. 

Répondantaux interrogations des députés au sujet  du projet de loi modifiant et complétant laloi 06-01relatifà la prévention et à la lutte contre la corruption, M. Louh a promis que"la moralisation de la vie publique et la lutte contre le phénomèned'achat de consciences aux élections, y compris celles du conseil de la Nation,sera menée, sans relâche, par toutes les instances compétentes,et plus particulièrement l'autorité judiciaire".

 "Nulne peut entraver le processus de lutte contre l'achat de consciences, aussibien au sein du conseil de la Nation que dans toute autre élection",a-t-ilestimé, rappelant que la lutte contre la corruption, amorcée depuis des années,"était plus intense lors des précédentes élections du conseil de laNation", qui se sont déroulées "dans le respect de la loi et en toutetransparence".

 "Nulne peut, par une déclaration ou une critique, entravercesprocédures (inscrites dans le cadre de la lutte contre la corruption)",a-t-ilassuré, ajoutant que "la volonté politique sera appliquée avec force parla voie de la justice, jusqu'à ce que le phénomène de l'achat de consciences disparaissetotalement".

Leministre s'est dit convaincu de la concrétisation de cet objectif, conformémentà "la volonté du président de la République, exprimée à maintes repriseset celle qui anime le peuple algérien au quotidien", des volontésqui, pour le ministre, sont "inébranlables".

 Leministre a en outre  tenu à mettre enrelief le lien entre la lutte contre la corruption et la consécration de ladémocratie, avant d'ajouter "tantque les élections demeurent le principal mécanisme de la démocratie, lalutte contre la corruption, au sein de ce mécanisme, constitue un devoirpour tout un chacun", atteste t-il. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"