Près de 295.000 assurés sociaux à besoins spécifiquesont été pris en charge en matière de prestations et d'appareillage par laCaisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS)durant l'année 2018, avec une dépense globale de 6 milliards de DA, a-t-onappris auprès de cette caisse.
"Autotal, 294.641 assurés sociaux à besoins spécifiques ont été pris en chargeen matière de prestations et d'appareillage par la CNAS, durant l'année2018, avec une dépense globale de 6 milliards de DA, dont 4 milliardsDA en matière d'appareillage", a-t-on précisé de même source.
Lacatégorie d'assurés sociaux à besoin spécifique bénéficient d'"une attentionparticulière" en matière d'allégement et de facilitation d'accès auxprestations offertes par la CNAS, a-t-on ajouté, rappelant que "des mesuresont été prises dans plusieurs volets en faveur de cette frange delasociété".
Dansce sens, la caisse a aménagé l'ensemble de ses structures en rampes etaccès spécifiques et réservé un guichet dédié à cette frange de la société.
Deslocaux ont été également mis à la disposition de l’Office national d’appareillageet d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), pour sonactivité d'audiologie au niveau de 29 agences relevant de la CNAS danslecadre de la mutualisation des moyens et l'ouverture de contrôles médicauxau niveau des structures de l'Office.
Lasuppression par la Caisse du contrôle à postériori de l'appareillage et desaccessoires vendus en l'état par l'ONAAPH permettant un allégement et uneréduction des déplacements des personnes à besoins spécifique auprès desservices de la CNAS figure aussi parmi ces mesures.
LaCNAS a également procédé à la décentralisation et la modernisation des moyensd'acquisition de l'appareillage et accessoires par le déploiement de solutionsinformatiques permettant à la personne à besoin spécifique d'acquérirson appareillage dans n'importe quel centre de paiement à traversle territoire national.
Dansun même contexte, la caisse a mis à la disposition de ces assurés sociauxet leurs ayants-droit des centres de prise en charge psychologique etorthophonique à l'échelle nationale et d'autres au profit des enfants atteintsd'handicap moteur pour une prise en charge dans le cadre de l'insertionsocio-scolaire.
Surun autre volet, la caisse a mis en place un service social, dans le cadrede son action sanitaire et sociale, afin d'assurer la prise en charge desassurés sociaux et de leurs ayants-droit fragilisés par la maladie ou laperte d'autonomie et sans assistance. "En 2018, plus de 6.600 personnes ontbénéficié de ces procédures", a-t-on indiqué de même source.
D'autresmesures ont été prises telles que la généralisation de l'usage du langagebraille sur tous les supports d'information élaborés par la CNAS et l'adaptationdu site web de la caisse en faveur des personnes malvoyantes à traversla transcription vocale du contenu.
Parailleurs, la caisse a lancé des opérations de sensibilisation destinéesà son personnel pour "une meilleure qualité d'accueil et de contact"avec les personnes à besoins spécifiques ainsi que des programmes deformation en langage des signes au profit des responsables en charge de l'écouteet de la communication.