10 astuces anti nausée

10 astuces anti nausée
La Rédaction | 09 Janvier 2017 | 11:50

Mal des transports, repas copieux, stress, migraine, gastro-entérite... Les causes de la nausée sont nombreuses. Les 10 astuces de Medisite pour éviter ou soulager rapidement cette sensation très désagréable!

Le bicarbonate de sodium

Parmi ses nombreuses vertus, le bicarbonate de sodium est capable de soulager les nausées!

Efficace, simple à utiliser et économique, voici une solution à privilégier!

Comment l’utiliser: Préparer d’une part 1 verre d’eau contenant le jus d’un citron et d’autre part 1 verre d’eau (150ml) contenant environ 3,5g de bicarbonate. Boire successivement une gorgée de chaque solution en commençant par l’eau bicarbonatée. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Où le trouver? En pharmacie, dans les magasins de produits diététiques et dans les grandes surfaces.

Attention: Le bicarbonate de sodium doit être conservé à l’abri de l’humidité pour éviter son altération.

Du citron en toute occasion!

Repas copieux, voyages en bateau, en avion… Pour éviter les nausées en toute occasion, rien de mieux que le citron!

D’une manière générale ‘il favorise les fonctions digestives en augmentant les sécrétions’, souligne Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.

Comment l’utiliser: Ajouter 1 à 2 cuillères à café de jus de citron (au maximum d’un citron entier) dans un demi verre d’eau (chaude si on préfère). Boire la citronnade plusieurs fois par jour.

A noter: ‘La saveur acide du citron n’induit pas d’acidité pour l’organisme (sauf si on consomme son jus avec du sucre ou du miel). Oxydé pendant la digestion, il donne au final des carbonates et bicarbonates permettant de neutraliser l’acidité présente’, explique la spécialiste.

Attention: Mieux vaut consommer le jus immédiatement après extraction pour ne pas perdre ses propriétés.

Mal des transports: essayez la menthe poivrée

Mal des transports, digestion difficile… Quand les nausées surviennent, n’attendez pas… Prenez de la menthe poivrée!

‘Elle calme les spasmes, stimule la sécrétion de la bile et la fonction hépatique, et lutte contre les gazs intestinaux’, explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.

Comment l’utiliser en cas de mal des transports: Poser 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un demi sucre. Laissez fondre en bouche, renouvelez autant que nécessaire. Autre astuce: respirer à même le flacon d’huile essentielle ouvert!

Comment l’utiliser en cas de digestion difficile: Préparer une infusion: Verser environ 150ml d’eau bouillante sur 1 à 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer avant de boire. Boire 3 tasses par jour, en fractionnant les prises par demi tasse si besoin, en dehors des repas.

Attention: Ne pas utiliser l’huile essentielle chez l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte, et allaitante.

La lavande

Parmi ses multiples vertus santé, la lavande peut être utilisée pour soulager les nausées.

Surtout si celles-ci se manifestent en cas de stress ou après un repas un peu trop copieux! Pour cause, ‘la lavande est sédative, donc régule le système nerveux, et augmente la sécrétion gastrique et la motricité intestinale donc facilite la digestion’, explique Danièle Festy, pharmacienne.

Comment l’utiliser: Disposer 1 goutte de lavande officinale dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche. En cas d’urgence, poser directement la goutte sous la langue. A prendre 4 à 5 fois par jour. En cas de grossesse, commencer dès le lever.

Attention: Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien les posologies et demandez conseil à un médecin ou pharmacien en cas de doute.

Gingembre anti nausée: c’est prouvé!

Bénéficiant d’une action sédative sur l’estomac, le gingembre est un remède de choix contre la nausée!

Selon une méta-analyse publiée en 2006 portant sur 363 personnes, il réduirait de 35% les risques de nausées et de vomissements lors des suites opératoires (1). D’autres recherches publiées en 2010 ont démontré auprès de 1077 femmes enceintes que le gingembre pouvait diminuer leurs nausées (2)

Comment l’utiliser: En décoction: 1 cuillère à café rase de rhizome séché concassé ou 2 cuillères à café de gingembre frais rapé pour 1 tasse d’eau. Porter à ébullition douce, à couvert, puis couper le feu. Laisser infuser 5 à 10 min, selon le goût, avant de filtrer. Boire 2 à 4 tasses par jour.

A noter: L’ajout de citron ou de miel peut atténuer le goût piquant du gingembre.

Attention: Bien respecter les posologies. Un surdosage peut notamment être responsable de crampes intestinales. Par ailleurs, l’OMS déconseille l’usage du gingembre chez l’enfant de moins de 6 ans. En cas de grossesse, faites valider sa prise par votre médecin traitant ou un pharmacien.

L’homéopathie anti nausée

Quelle que soit la cause de vos nausées, l’homéopathie peut vous soulager.

Gros avantage: le remède est facile à se procurer, ne nécessite pas de préparation et est peu coûteux!

Quels remèdes privilégier? 

-En cas de nausées pendant un voyage ou à la vue du mouvement ou avec vertiges: cocculus indicus 9CH ou petroleum 5CH 

-En cas de nausées après le repas ou la prise de café: nux vomica 9ch 

-En cas de nausées pendant la grossesse: sepia officinalis 9CH

Posologie (pour adulte): 3 granules du médicament sélectionné, à répéter toutes les heures (selon l’amélioration des symptômes) ou trois fois par jour. En cas de mal des transports, les granules peuvent être prises la veille du départ.

Attention: La prise d’homéopathie n’est pas anodine. Respectez bien les posologies et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou à votre médecin traitant.

Nausées: quels médicaments choisir?

Outre les solutions naturelles, les nausées peuvent être soulagées par la pharmacopée classique.

Avantage: le résultat est généralement plus rapide. Ainsi le Dr Martial Fraysse, pharmacien, conseille:

Contre le mal des transports (prévention, traitement): 

-Dimenhydrinate: 1 comprimé 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes à prendre 30 minutes avant le départ. Médicament disponible sans ordonnance. Par exemple: Nausicalm®, Dramamine®. 

-Dimenhydrinate + caféine (pour diminuer les effets de somnolence): 1 à 2 comprimés par prise, sans dépasser 6 comprimés par jour. Médicament disponible sans ordonnance. Par exemple: Mercalm®.

Contre les nausées associées à des désordres intestinaux (diarrhées…): 

-Nifuroxazide : 4 gélules (800 mg) par jour en 2 à 4 prises. Médicament disponible sans ordonnance.

Contre les nausées en général, non accompagnées de fièvre: 

-Métopimazine :1 à 3 comprimés par jour (sans dépasser 30mg), jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent. Par exemple: Vogalib® (Lyoc) ou Vogalène®. 

Contre-indications: Ces substances sont contre-indiquées en cas de glaucome à angle fermé, d'adénome prostatique ou d'hypertrophie de la prostate (risque de rétention urinaire).

Attention: Ces posologies sont réservées à l’adulte. D’une manière générale 'ne jamais dépasser 5 jours de prise et consultez un médecin si les symptômes persistent au bout du troisième jour', prévient le spécialiste.

L'huile essentielle de camomille

Spécialiste des huiles essentielles, la pharmacienne Danièle Festy recommande la prise de camomille romaine pour lutter contre les nausées.

Son avantage: elle est autorisée pendant la grossesse.

Comment l’utiliser: Poser 1 goutte directement sous la langue, dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, 4 à 5 fois par jour si cela est nécessaire.

Attention: Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien les posologies et demandez conseil à un médecin ou pharmacien en cas de doute.

L’infusion d’aneth

Mal au coeur? Prenez de l’aneth! 'Elle contient une grande quantité de potassium, qui stimule les fonctions d’élimination', répond le Dr Dominique Jean-Sayous ( Secrets de Grans-mère, Se soigner ). De plus 'l’huile essentielle que renferment ses graines a un effet antispasmodique sur les muscles lisses de l’intestin'. Fini donc le mal de ventre!

Comment l’utiliser: En infusion: verser 2 cuillères à café de graines d’aneth par tasse d’eau bouillante puis laisser infuser 10 minutes. Ne dépasser pas trois tasses par jour.

Ou: Mâcher 1 cuillère à café de graines d’aneth.

Attention: Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien les posologies et demandez conseil à un médecin ou pharmacien en cas de doute.

Nausée et stress: testez la marjolaine

Selon le Vidal des plantes médicinales , 'la marjolaine a des effets bénéfiques sur le système digestif, en particulier sur l’estomac, et stimule l’élimination rénale'.

Autre avantage de la plante: elle apaise! Idéal donc lorsque les nausées se manifestent en cas de stress léger.

Comment l’utiliser: En infusion: 1 cuillère à soupe de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante. 3 tasses par jour.

Ou poudre: 1 à 2g à répartir dans la journée.

Attention: Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien les posologies et demandez conseil à un médecin ou pharmacien en cas de doute.

(medisite)

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'

Commentaires