Algérie 1

Icon Collap
...

Santé : les médecins résidents réagissent mal aux déclarations d’Ahmed Ouyahia

15-04-2018 08:55  N. S

Les médecins résidents n’ontvisiblement pas goûté les propos du Premier ministre au sujet de leur mouvement,lors de sa conférence de presse hier, à l’issue de la réunion du CN du RND.

C’est le Dr Mohamed Taileb quiest monté au créneau juste après la conférence pour récuser les propos d’AhmedOuyahia qui comportent, selon lui « des contrevérités ».  

Cité par El Bilad, le membre ducollectif syndical accuse même le Premier ministre de « vouloir dresser lapopulation contre les médecins résidents », s’étonnant par ailleurs, de l’entendreparler de « déserts médicaux »  dansles régions éloignées.

« Les médecins sont présentsen grand nombre, mais la question est de se demander est ce que les habitantsdu sud sont des sous-citoyens pour dépendre uniquement du service civil »,s’interroge-t-il.

Le Dr Taileb reproche aussi àOuyahia de cultiver le mensonge, car explique-t-il « nous n’avons jamaisdemandé à être dispensé de l’obligation du service militaire, nous avons justedemandé que certains cas qui ont des motifs valables, comme des dossiers desanté solides, puissent bénéficier de dispense, comme pour les reste descitoyens ».

Le membre du collectif syndicalCAMRA estime que le Premier ministre est loin d’être au fait de la réalite des hôpitauxque seuls, les médecins et les citoyens, qui s’y rendent tous les jours,connaissent.

« Nous attendons dessolutions aux problèmes que nous posons et non des menaces en guise de réponse »,conclut le Dr Taileb pour qui les propositions des pouvoirs publics sont loin derépondre aux revendications pour que le mouvment de grève soit débranché.  

Pour rappel, le Premier ministre s’estmontré intransigeant sur le service civil des résidents qui, a-t-il dit, fontleurs études grâce aux impôts des citoyens vis- à vis desquels ils sontredevables.

Cela étant, Ahmed Ouyahia n’a pascaché son souhait de voir le conflit prendre fin, ajoutant que le dialogue avecle ministre de la Santé  reste ouvert.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"