LeRoyaume-Uni «soutient pleinement» le processus de paix supervisé parl’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara occidental,Horst Kohler, «pour parvenir à une solution politique durable etmutuellement acceptable» dans le conflit au Sahara Occidental occupé par leMaroc.
Une positionaffirmée dimanche par le ministre d’Etat britannique au Foreign office chargédu Commonwealth du proche et de l’Afrique du Nord Alistair Burt.
Dans untweet posté, à l’issue d’une rencontre avec le nouveau émissaire Onusien encharge du dossier du Sahara occidental, Horst Kohler, en marge de la conférencede Munich sur la sécurité, le numéro deux du Foreign office Britannique a dansla foulée tenu à souligner que cetterencontre a permis un échange de vues «très utile», dira-t-il, sur lesrécents développements liés à la question du Sahara Occidental.
Cela dit laposition du Royaume-Uni sur la question Sahraouie reste constante, Londresayant toujours plaidé «pour une solution qui puisse garantir le droit dupeuple Sahraoui à l'autodétermination, dans le cadre d'arrangements compatiblesavec les principes et les buts de la Charte des Nations Unies».