Algérie 1

Icon Collap
...

Sahara occidental : l’UA isole le Maroc et soutient la relance des négociations directes

29-01-2018 17:38  Khidr Ali

Réunis dans le cadre de la trentième session de la Conférence del’Union africaine, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont exprimé, dans leurdécision adoptée ce jour par consensus, leur soutien à la relance du processusde négociation entre le Maroc et la RASD en vue de parvenir à une solution durableau conflit du Sahara occidental, qui soit conforme à la lettre et à l'espritdes décisions pertinentes de l'Organisation de l’Unité africaine, de l’Unionafricaine et des Nations unies.

La Conférence a, par ailleurs, réitéré son appel aux deux Etats membres,à s’engager, sans conditions préalables, dans des pourparlers directs etsérieux, facilités par l'UA et l'ONU pour la tenue d’un référendum libre etjuste pour la détermination du Peuple du Sahara Occidental.

Tout en réaffirmant sa disponibilité à réactiver le Comité desChefs d'Etat et de Gouvernement sur le Sahara Occidental, institué par l’OUA en1978, la Conférence a lancé un appel en direction des deux parties pourcoopérer pleinement avec le Haut Représentant de l'UA pour le Sahara Occidental,l'ancien Président mozambicain Joaquim A. Chissano, et l'Envoyé personnel duSecrétaire Général des Nations Unies, M. Horst Köhler.

Dans le même temps, la Conférence a invité le Maroc, en tantqu'État Membre de l'UA, à permettre le retour de la Mission d'Observation del'UA de retourner à Laayoune, au Sahara Occidental, et de permettre égalementun suivi indépendant des droits de l'Homme dans le Territoire.

La Conférence a, en outre réitéré ses précédents appels, enparticulier sa déclaration adoptée lors de sa 24ème sessionordinaire tenue à Addis-Abeba, du 30 au 31 janvier 2015, sur le Forum de CransMontana, une organisation basée en Suisse, pour que celle-ci s'abstiennent detenir ses réunions dans la ville occupée de Dakhla, au Sahara occidental, et aappelé, à cet égard, tous les Etats membres, les organisations de la sociétécivile africaine ainsi que les autres acteurs concernés à boycotter la prochaineréunion prévue du 15 au 20 mars 2018.

 Il est à signaler que le Maroc a été le seul Etat membre àexprimer des réserves, un fait  mis en exergue par le Président Rwandais, PaulKagame, Président en exercice de l’Union africaine.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"