Algérie 1

Icon Collap
...

Sahara occidental : Ban se plaint d'un "manque de respect" du Maroc

15-03-2016 13:15  Lila Ghali

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon est caché et il le fait savoir aux autorités marocaines. En effet, le SG de l' ONU s'est plaint amèrement,hier, d'un "manque de respect" du Maroc envers sa personne et l'Onu, en recevant le ministre marocain des affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Selon un communiqué de l'Onu, M. Ban a exprimé au ministre "sa profonde déception et sa colère" à la suite d'une manifestation monstre à Rabat "qui l'avait pris pour cible personnellement", précisant que "De telles attaques témoignent d'un manque de respect pour sa personne et pour les Nations unies", affirme le communiqué, qui s'interroge sur la présence parmi les manifestants de "plusieurs membres du gouvernement marocain".

"Le secrétaire général a demandé au ministre des affaires étrangères de s'assurer que l'Onu soit respectée au Maroc", ajoute le texte. Il a aussi réitéré son appel à des "négociations de bonne foi et sérieuse, sans condition préalable, pour faire des progrès aussi vite que possible" dans ce dossier.

Des centaines de milliers de manifestants, selon un journaliste de l'AFP, s'étaient rassemblés dimanche à Rabat pour protester contre "le manque de neutralité" de M. Ban sur le dossier du Sahara occidental.

Pour rappel, M. Ban Ki-Moon avait effectuer une visite début mars dans un camp de réfugiés sahraouis dans l'espoir de faire avancer le règlement d'un conflit qui dure depuis quatre décennies. Le gouvernement marocain avait dénoncé des "dérapages verbaux, faits accomplis et gestes de complaisance injustifiés" du secrétaire général lors de ce déplacement. Il avait aussi critiqué l'utilisation du mot "occupation" par M. Ban pour décrire le statut du Sahara occidental. Selon le communiqué de l'Onu, M. Ban "a pris note du malentendu" autour de ce terme, qu'il dit avoir utilisé pour décrire sa "réaction personnelle" au sort des réfugiés sahraouis. Mais il a accusé Rabat d'avoir cherché à représenter de manière délibérément erronée les objectifs de son voyage et a réaffirmé qu'il s'en tenait strictement au mandat donné par le Conseil de sécurité pour régler ce conflit.

Il a aussi réitéré son appel à des "négociations de bonne foi et sérieuse, sans condition préalable, pour faire des progrès aussi vite que possible" dans ce dossier.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"