Algérie 1

Icon Collap
...

Saâdani se félicite des changements contenus dans le projet de nouvelle constitution

06-01-2016 17:39  Abbès Zineb

Amar Saâdani, le patron du FLN affichait mercredi un large sourire, au lendemain de la publication du projet de révision de la constitution. Au cours de sa conférence de presse, pour laquelle de nombreux journalistes ont fait le déplacement au siège de Hydra, il n’a pas caché sa satisfaction. Il est vrai que le projet de révision a pris en charge une grande partie des changements proposés par le FLN.

Mais avant de revenir sur les propositions d’amendements de son parti, le chef du FLN fait un commentaire global pour dire que le projet du président Bouteflika « apporte des réponses aux préoccupations exprimées par les partis, les personnalités politiques et les compétences nationales , lors des consultations ».

Pour Saâdani, les changements apportés répondent à la fois au besoin de démocratiser les institutions du pays et au souci de stabilité, dans un contexte régional de turbulences. Le chef du FLN, révèle que son parti a été associé aux consultations, en plus d’avoir remis à la présidence des propositions d’amendements, pas moins d’une cinquantaine, dit-il, d’amendements relatifs à plusieurs aspects du projet. Au moins dix- sept amendements se retrouvent dans le texte.

Amar Saâdani, comme beaucoup de leaders de la classe politique s’est félicité du fait que la langue Amazigh soit officialisée. Et il rappelle que le FLN est le premier parti majoritaire à avoir demandé l’officialisation de cette langue et sa promotion. Parmi les autres acquis apportés dans la nouvelle constitution, s’agissant du parlement, Saâdani souligne la possibilité pour l’opposition de saisir le conseil constitutionnel, la possibilité pour les députés de constituer des commission d’enquête et surtout la consécration d’une seule session parlementaire de dix mois au lieux de deux. Ce qui permettra, selon lui une plus grande présence des députés pour assurer leurs mission.

Amar Saâdani, met en valeur aussi le fait que le président de la république soit tenu de consulter la majorité parlementaire pour la désignation du premier ministre. Pour lui, c’est bien une avancée. Et à ce propos, il reproche à Ouyahia, qui, lors de sa présentation du projet, a banalisé cet acquis « Pour nous, c’est important que le président consulte la majorité et nous sommes fiers que le président appartienne au parti de la majorité ».

En revanche , le patron du FLN s’est montré très critique au sujet de l’article 51 concernant la candidature des binationaux pour la présidentielle. Tout en appelant à la révision de cet article, Saâdani explique que beaucoup de compétences algériennes se trouvent à l’étranger, soit elles ont quitté le pays pendant les années de troubles, soit par nécessité professionnelle ».

Selon lui, ces compétences qui sont dans l’émigration, qui ont la double nationalité, ne sont pas moins patriotiques et moins nationalistes que les algériens demeurés au pays. « Le pays ne peut pas se passer de ces compétences » , insiste Saâdani qui veut bien croire que le Conseil des ministres révisera cette disposition. Enfin s’agissant du mode d’adoption du projet, il reste prudent en affirmant que cela relève du ressort du Conseil cionstitutionnel.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"