Algérie 1

Icon Collap
...

Rugby : Algérie 16 Tunisie 6, victoire historique de la sélection nationale

18-12-2015 16:30  Djamil Mesrer

L'équipe nationale de rugby a battu son homologuetunisienne 16 à 6, dans un match interntional amical qui s'est déroulé vendredi au stade "Ahmed Zabana" d'Oran.

A l'issue de la première période, la sélection algérienne menait sur un score de 6 à 0.

Ce match, le premier du genre en Algérie, depuis la création de la fédération algérienne de rugby, il y a près d'un mois, s'est déroulé dans une ambiance conviviale marquée par la présence de nombreuses familles.

Ce match historique a été rehaussé par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, du président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, du président du Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja, des autorités locales, des ambassadeurs de Tunisie et du Royaume Uni en Algérie et de personnalités du monde du sport.

Après 48 ans d’absence, pour sa première apparition devant son public, le XV d’Algérie signe son come-back avec un succès dans une joute amicale organisée spécialement à l’occasion de la création de la Fédération algérienne de rugby (FAR).

Désireux de faire bonne figure à l’occasion de cette rencontre qui restera dans les annales du jeu au ballon oval, les Verts se sont imposés grâce à trois pénalités et un essai transformé par le jeune Mohamed Belguidoum (21 ans), contre deux pénalités pour leur adversaire du jour.

"C’est le plus bel essai de ma vie. J’ai marqué beaucoup d’essais dans ma carrière mais celui-là restera marqué dans ma mémoire car c’est le premier sous les couleurs nationales, dans mon pays et en plus à l’occasion de ma première sélection", a déclaré Belguidoum à la fin de la rencontre à la radio nationale.

L’Algérie ralliera le "Rugby Afrique" en décembre 2016

Le président de la Fédération algérienne de rugby (FAR), Sofiane-Abdelkader Benhassen, a annoncé mercredi que son instance, née il y a seulement un mois à Alger, allait rejoindre le Rugby Afrique, l’organisme qui gère le rugby à XV et le rugby à sept dans le continent, en décembre prochain.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a de son coté, déclaré, vendredi à Oran, que "la relance du rugby en Algérie intervient dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika de développer toutes les disciplines sportives sans distinction".

"L’Etat algérien consacre tous les moyens pour que le sport soit un moteur de développement humain", a souligné Ould Ali lors de la cérémonie de remise des clés du siège cédé au Comité olympique et sportif algérien (COA) pour sa représentation régionale Ouest.

Le ministre s’est félicité, par la même occasion des acquis réalisés dans le développement et la modernisation des infrastructures sportives dans le pays. Ould Ali  a assisté à ce match international amical entre l'équipe nationale et son homologue tunisienne.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"