Une scène presque ordinaire dans les territoires palestiniens occupés, précisément dans la ville de Hébron, en Cisjordanie, lorsque deux militaires israéliens armés, sans le moindre atome d'humanité, ont intimé l'ordre de déguerpir à une fillette palestinienne de huit ans dont le crime était de passer avec son vélo sur une route réservée aux colons.
Dans la vidéo, publiée sur YouTube par l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, on voit l’un des soldats, faire fuir la fillette de huit ans en pleurs. Un autre arrive ensuite, se saisit du vélo et le jette dans un buisson aux alentours.
La scène s’est déroulée le 25 juillet 2016 dans la ville de Hébron, en Cisjordanie et aurait pu se passer dans n'importe quelle ville ou village de Palestine tant les brimades, les humiliations, la répression sanglante, les tirs à bout portant sur les enfants sont devenus monnaie courante.
Selon l’ONG B’Tselem, la petite fille, Anwar Burqan, avait «roulé sur la route pavée [de al-Ibrahimi], qui est réservée aux colons» israéliens. Les Palestiniens doivent, eux, emprunter un autre chemin de terre, depuis que les forces de sécurité israélienne ont séparé les deux voies par une clôture, en septembre 2012.
Outre B'Tselem, Amnesty International avait dénoncé, dans son rapport «Israël et territoires palestiniens occupés 2015/2016», les violations des droits de l'homme accompagnant le processus de colonisation, dont l'un des exemples est la construction de routes interdites aux Palestiniens et réservées aux colons.