La police dans le sud-ouest de l’Angleterre a annoncé que deux personnes se trouvent dans un état critique et sont traités « pour une exposition à une substance inconnue. Mais extrêmement toxique». L’un des deux est un ex-espion Russe opérant pour le compte de la redoutable agence Britannique du renseignement extérieur le MI6.
La BBC affirme que l’ex-agent Russe âgé de 66 ans hospitalisé est Sergueï Skripal, un ex-colonel du renseignement militaire russe. Accusé d'espionnage au profit du Royaume-Uni, il avait été condamné à 13 ans de prison en Russie en 2006, avant de retrouver la liberté en Angleterre grâce à un échange de prisonniers opéré en 2010 entre Moscou d'une part, Londres et Washington d'autre part.
Il a été retrouvé inanimé avec une jeune femme âgée d’une trentaine d’années, sur un banc dans un centre commercial dans la ville de Salisbury. La substance toxique n’a toujours pas été identifiée, mais les services de Scotland Yard traitent cette attaque « d’incident majeur », alors qu'une enquête a été diligentée impliquant plusieurs organismes. Pour l’heure, la police Britannique n’a pas tranché sur les motivations de cet incident mais n’écarte aucune piste y compris l’éventualité d’une attaque terroriste.