Le RND tiendra son congrès extraordinaire ce week-end avec en point de mire l’élection d’un nouveau secrétaire général, en remplacement de Abdelkader Bensalah, poussé à la démission en 2015.
Les 1.600 congressistes, dont pas moins de 500 femmes vont choisir directement le nouveau secrétaire général qui sera donc élu par les congrès, par la voie des urnes et à bulletin secret. Ce qui est une marque de transparence et surtout une avancée par rapport aux anciennes pratiques où le SG est traditionnellement élu par le congrès, à mains levée.
Ce congrès extraordinaire devrait aussi élire un nouveau secrétariat national. Ce congrès vient en aboutissement des congrès au niveau des wilayas et des régions qui ont permis de dégager les congressistes. Pour les observateurs, l’issue de ce congrès ne fait pas le moindre doute : c’est Ahmed Ouyhia qui sera plébiscité par les congressistes.
Belkacem Mellah qui se présente comme un challenger n’est en fait qu’un lièvre pour donner une illusion de pluralisme de candidature. Selon des sources, il a accepté de jouer ce rôle avec la promesse d’être tête de liste du RND à Oum El Bouaghi pour les prochaines législatives de 2017.
Ce congrès extraordinaire, qui aura à adopter des résolution économiques, politiques et sociales s’est déroulé, depuis des semaines, sur fond de contestation de la part des redresseurs qui ont réclamé le report de ce congrès extraordinaire, au motif qu’il n’est pas politiquement opportun. Les animateurs de la fronde anti Ouyahia ont dénoncé également l’exclusion de cadres du parti et la violation des textes réglementaires.
Les frondeurs ont tenté vainement de trouver des soutiens à leur action, notamment au FLN, en adhérant à l’initiative de Saâdani de lancer un front pour le soutien de l’action du président Bouteflika. Le ministre de l’Intérieur a également rejeté leur demande en annulation du congrès en les renvoyant devant le Conseil d’Etat qui a donné son feu vert à la tenue du congrès.
Mardi , ils ont rendu public un communiqué dans lequel ils expliquent que leur action n’est pas un coup de force, mais une initiative visant à ramener le RND à sa ligne originelle. Admettant implicitement l’échec de leur démarche contre la tenue de ce congrès extraordinaire, il promettent néanmoins qu’ils continueront à se battre. Des propos qui sonnent comme un ultime baroud d’honneur.