Les partisans de l'ancien secrétaire général du Rassemblement National Démocratique(RND), Ahmed Ouyahia dans la wilaya de Tizi Ouzou ont sérieusement perturbé, samedi, la tenue du conseil local devant élire ses 15 membres, perturbation initiée par une aile proche de l'actuel premier responsable du même parti Abdelkader Bensalah.
L'un des deux membres de la direction nationale du RND dépéché à Tizi Ouzou pour superviser l'opération de renouvellement de l'instance locale a été contraint de quitter précipitamment la salle où les travaux ont été expédiés en moins d'une dizaine de minutes.
Les partisans d'Ahmed Ouyahia conduits par deux députés dont l'ancien responsable local du RND et Belkacem Azouaou ont fait irruption à l'intérieur de la salle avant que ses occupants, qualifiées de "militants arrivistes et importés des autres partis", semant la panique parmi les conviés à l’élection du nouveau bureau de wilaya contraints de briser la vitre d'une porte de sortie de secours pour quitter les lieux.
Les deux membres de la direction nationale du RND ont été informés par ces protestataires de leur refus d'accepter la procédure par laquelle s'est déroulée la restructuration de leur parti à Tizi Ouzou ainsi que l’élection du nouveau bureau de wilaya avant qu'ils ne rentrent sur Alger.
Ces deux derniers ont promis aux protestataires de transmettre leurs doléances aux instances nationales compétentes.
Profitant de la présence de la presse sur les lieux, Tayeb Mokadem a, par ailleurs, révélé que lors du renouvellement des instances du parti au sein de l'Assemblée Nationale Populaire (APN) en 2013, dans l'un des bulletins glissés dans l'urne était écrit que "A bas les Kabyles, ils sont tous des bâtards".
Cela l'a conduit à réclamer une commission d'enquête sur cette affaire mais en vain. Et c'était l'une des raisons l'ayant conduit à démissionner de son poste de coordinateur du RND dans la wilaya de Tizi Ouzou.