Les premiers jeux Olympiques de l'histoire jamais organisés en Amérique du Sud, ont été ouverts cette nuit par le président brésilien par intérim Michel Temer.
"Après ce merveilleux spectacle, je déclare ouverts les jeux Olympiques de Rio", a lancé celui qui a remplacé l'ancienne présidente Dilma Rousseff. L’intervention du président par intérim a été accueillie par les huées d’une importante partie du public alors que le pays traverse une grave crise politique et économique.
Le stade a ensuite retrouvé une ambiance de fête au rythme de la Samba, jusqu'à l'embrasement de la vasque olympique par l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004. Dans l'après-midi la légende du football Pelé avait annoncé qu'il ne pourrait être présent pour raisons médicales.
Ces moments solennels avaient été précédés d'une première partie dédiée à l'histoire tourmentée du Brésil, allant notamment de l'esclavage à l'aviateur Santos-Dumont en passant par l'apparition des favelas, et, après quelques minutes plus graves consacrées aux conséquences du réchauffement de la planète, les 207 délégations ont défilé dans le stade dans la joie et la bonne humeur.
Sous les yeux d'une quarantaine de chefs d'Etat, les plus belles ovations ont été réservées à l'équipe des réfugiés, qui défilait derrière le drapeau olympique, et bien sûr à la délégation brésilienne, entrée la dernière et fêtée par les 80.000 spectateurs du Maracana.
Les douze premiers titres olympiques seront distribués ce samedi
Stars planétaires ou anonymes éclairés, tous se retrouvent sur les sites des compétitions à partir de samedi, où les douze premiers titres olympiques seront distribués. La première médaille d’or sera décernée vers 10 h 30 locales (14 h 30 en Algérie) en carabine à 10 m.
Mais cette première journée sera surtout pimentée par l’épreuve de cyclisme en ligne, sur 247,5 km, où l’Italien Vincenzo Nibali et l’Espagnol Alejandro Valverde partiront favoris. Juste devant le Britannique Chris Froome, deux semaines après sa victoire dans le Tour de France.
Cette première journée officielle sera également marquée par le début des épreuves de judo, d’escrime et de natation. Et, dans le tournoi de basket-ball, par l’entrée en scène de l’équipe des Etats-Unis face à la Chine.