Algérie 1

Icon Collap
...

Révolution en Arabie Saoudite : les femmes autorisées à prendre le volant

27-09-2017 09:51  Nourredine B

Véritablerévolution, au bénéfice de la gente féminine au Royaume de l’Arabie Saoudite :les femmes sont désormais autorisées à prendre le volant.

Ce fait d’émancipationest désormais officialisé par un décret,signé mardi, par le roi Salman.

 Un décret quoi ordonne la formation d'unorgane ministériel consultatif dont l'avis sera rendu dans les 30 jours etprécise que la mesure entrera en vigueur d'ici juin 2018, selon l'agence depresse SPA.

Il est ànoter que l’Arabie Saoudite restait le seul pays au monde à interdire auxfemmes de conduire.  

Pour rappel,la mobilisation en faveur d’une telle émancipation avait connu son pic, il y aquatre ans quand des vidéos qui fleurissaient sur les réseaux sociaux, où l'onvoyait des femmes transgresser la loi saoudienne en se filmant au volant d'unevoiture.

Prenant lerelais, l’élite féminine saoudienne, qui pouvait conduire à l’étranger, maispas au Royaume, avaient vainement tenté de braver cette interdiction maisavaient été systématiquement arrêtées.

Toutefois,des assouplissements dans le cadre de réformes économiques et sociales, entrantdans le cadre de l’ambitieux plan de réformes économiques et sociales àl'horizon 2030, ont été introduits, ces derniers temps.

Samedi dernier,les femmes ont été autorisées à pénétrer dans un stade de Ryad, à l'occasion dela fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice.

Dans ceRoyaume, le plus conservateur du Golfe arabe, cet acquis est assimilé auxfruits d’une longue lutte entamée déjà en 1990 et dont des militantes ont payéle prix fort.

Pour sapart, l’ONU a estimé que c’est «un pas important dans la bonne direction ».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"