Larévision du système des subventions est un des dossiers lourds que le Gouvernement doit prendre à brasle corps, étant donné l’impossibilité de le maintenir dans sa forme actuellequi voit tout le monde, indépendamment des revenus, payer le même prix pour lemême produit.
Leministre du Commerce, qui a annoncé mardi la mise en place d’une groupe de réflexionmultisectoriel, sous la houlette du Premier ministre, a révélé jeudi à Oran lesgrandes lignes du projet, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il demanderabeaucoup de temps pour être mis en œuvre.
Lalevée des subventions se fera de manière graduelle et des tests seronteffectués par région, par catégorie de ménages, par produit et en fonction desrevenus des consommateurs, a fait savoir Mohamed Benmeradi, lors d’un point de presse , parlant de l’élaboration d’une cartographie des ménages, selon les revenusdes consommateurs et des régions, soulignant que les produits de largeconsommation ne seront pas touchés.
Leministre a admis qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui adémarré il y a déjà une année au niveau du ministère des Finances et tousles départements concernés, joutant quel’équipe est en train d’affiner letravail qui avance d’une manière satisfaisante.
"Ily a déjà eu une levée des subventions ayant touché les carburants,maisle reste se fera de manière graduelle. Néanmoins, cela sera précédéparune série de mesures, notamment sur le plan de la sensibilisation des consommateurssur l’avènement d’un nouveau mode de consommation", a encore pris le soind’expliquer le ministre.
Concernantla protection des consommateurs, "des projets de lois sont actuellement au niveau de l’APN. Ces lois visent la mise en place desstandards et la conformité des produits qui concernent au plus haut pointles consommateurs", a précisé le ministre, à ce sujet.