Comme promis par le président de la république lors du dernier Conseil des ministres, l’avant projet de loi portant révision de la Constitution sera présenté à la presse. Pour ce faire, le directeur du cabinet du président de la république, Ahmed Ouyahia va animer mardi à 8h du matin une conférence de presse à la résidence d’Etat El Mithak.
Les services de communication de la présidence ont invité aujourd’hui les journalistes de tous les médias à se faire accréditer pour la couverture de cet important événement. Les journalistes vont ainsi prendre connaissance de la mouture de l’avant projet telle que validée par le président lui-même quand il avait convoqué la semaine dernière un Conseil des ministres restreint.
La presse aura également l’occasion de poser directement les questions au directeur de cabinet du président sur les détails de cet avant projet. L’objectif de cette rencontre avec la presse est évidemment de porter le débat sur la révision de la constitution sur la place publique de sorte à tâter le pouls des algériens.
Sans doute que cette opération donnera lieu à une série d’articles, d’analyses et de points de vue sur les «nouveautés» du texte Constitutionnel dans sa mouture actuelle.
Informer l’opinion
Le président se donne ainsi l’occasion d’écouter les remarques, suggestions et conseils de la presse, des experts et de l’opinion en général pour éventuellement peaufiner le texte de sorte à ce qu’il soit plus consensuel. Cette procédure intervient au moment où l’avant projet est en examen à partir d’aujourd’hui au niveau du bureau de l’APN. De la même manière les services de la présidence vont envoyer des copies à tous les partis ayant participé aux différentes consultations autour de la révision de la Constitutions.
Ces derniers devront donner leur point de vue sur la mouture qui leur sera adressée. Et sur la base de toutes les remarques, qui seront faites par la presse, les personnalités nationales et les partis politiques, que le président va lifter l’avant projet qu’il va soumettre au Conseil des ministres qui sera convoqué à la mi-janvier.
Le compte à rebours
Une fois adoptée, le projet sera soumis à l’examen du Conseil constitutionnel pour trancher, avec un avis motivé, sur la voie d’adoption du projet; c'est-à-dire par référendum populaire ou par la réunion du congrès du parlement. En effet l’article 176 de l’actuelle constitution dispose que de «l'avis motivé» du Conseil constitutionnel, le président de la République «peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire, si elle a obtenu les trois quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du parlement».
En attendant, l’opinion publique est suspendue à la bouche de Ahmed Ouyahia pour connaitre les détails de l’avant projet dont, il est vrai, les principes généraux ont été éventés déjà par le SG du FLN Amar Saâdani.