Algérie 1

Icon Collap
...

Révision de la constitution Le vrai chantier commence…

18-01-2016 19:24  Rafik Benasseur

A quelques semaines de l’adoption sans doute par voie parlementaire du projet de révision de la constitution, un autre chantier autrement plus grand va être ouvert par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales. Les lois sur les partis politiques, le code communal et de wilaya, la loi sur les associations, et d’autres encore, vont toutes subir des liftings pour les mettre en phase avec les nouvelles dépostions de la constitution.

Autant dire que ce sont toutes les affaires publiques qui subiront une mise en conformité. Pour ce faire, le ministre de l'intérieur et des collectivités locales, Nourredine Bedoui a affirmé hier, à Alger que des ateliers pour la réforme de textes régissant les affaires publiques dont les lois sur les partis, les associations et les élections seront organisées, juste après l'achèvement du processus de révision constitutionnelle.

«En application des instructions du président de la République et juste après l'achèvement du processus de révision constitutionnelle, le ministère de l'intérieur organisera des ateliers pour procéder à des réformes profondes de plusieurs textes portant directement sur la gestion des affaires publiques», a affirmé dans une allocution prononcée lors de l'inauguration «des portes ouvertes sur la commune» à l'Ecole nationale d'Administration (ENA), Ahmed Medeghri.

Ces ateliers, a expliqué le ministre, seront chargés «de revoir les lois sur les partis politiques, aux associations, les réunions et les manifestations publiques», qu’il a qualifié de «réformes profondes».

Retour à la case départ

M. Bedoui ira jusqu’à soutenir que ces réformes constituent un «projet de société qui s'adapte aux mutations survenues dans le monde». Pour le ministre, la révision constitutionnelle, permettra de «consolider la démocratie participative à travers la mise en place d'un cadre juridique qui consacre la participation du citoyen à la gestion des affaires du pays et contribue à la mobilisation des forces vives de la société notamment les jeunes en faveur du développement à tous les niveaux».

Bedoui pense que la nouvelle constitution est une «occasion pour exprimer une volonté populaire forte pour l'édification d'un Etat de Droit respectueux des libertés individuelles et collectives». Cela étant dit, il était attendu que ces lois subissent une mise en conformité avec les nouvelles dispositions de la constitution.

Beaucoup de partis politique notamment ceux de l’opposition avaient critiqué la démarche inversée du pouvoir qui consiste à réviser en 2012 cet arsenal de lois avant la révision de la constitution. Il aurait fallu retoucher d’abord la loi fondamentale avant de «pondre» des lois conformes à ses dispositions révisées au lieu de réviser des lois censées avoir été déjà révisée en 2012 par voie parlementaire. On est donc obligé d’effacer tout et recommencer…



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"