Le Parlement algérien, APN et Sénat, doit se réunir à partir de mercredi 3 février pour adopter le projet de révision de la Constitution, comme annoncé samedi dernier par la présidence de la république dans un communiqué.
Le vote de l'avant-projet de révision de la constitution bénéficiera d'au moins 505 voix favorables sur les 606 parlementaires que comptent les deux chambres, l'Assemblée Populaire Nationale et le Conseil de la Nation.
L'adoption dudit texte fondamental de l'Algérie nécessite un vote favorable de 3/4 des parlementaires des deux chambres réunies soit 455 voix. Le parlement compte 462 députés à la chambre basse et 144 membres au Conseil de la nation, le quorum exigé pour que que le délibérations soient valides est de 455 élus.
Il est donc permis de d'affirmer que le vote sera une simple formalité du moment que les deux chambres sont dominées par les deux partis proches du pouvoir, le FLN et le RND. D'autres partis ainsi que nombre d'indépendants sont également favorables à voter oui.