Réunis à Paris suite à une médiation française à l'initiative d'Emmanuel Macron, les chefs des deux camps rivaux dans la crise libyenne, à savoir, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union national nationale libyen, Fayez Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, devraient prendre des engagements pour un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections dès que possible, selon un projet de déclaration diffusé mardi à Paris.
Le "document de travail" a été diffusé avant la rencontre entre MM. Sarraj et Haftar prévue dans l'après-midi dans la région parisienne.
Selon des sources diplomatiques, citées par des médias français, MM. Al-Sarraj et Haftar se sont accordés sur une déclaration, mais, a-t-on avancé, "le texte diffusé n'est pas la version définitive, même s'il reprend les principaux points évoqués depuis quelques jours".
Des efforts sont engagés, depuis longtemps sous les auspices de la communauté internationale en concertation avec les pays voisins, pour aboutir à une solution politique en Libye, frappée par une crise depuis la chute du leader Mouammar al Kadafi. Un accord politique inter-libyen avait été signé en décembre 2015 sous l'égide de l'ONU.