Algérie 1

Icon Collap
...

Réunion ministérielle de la TICAD au Mozambique : le Maroc fait son cirque à Maputo

30-08-2017 15:20  Nourredine B

Dans un communiqué de son ministère des affaires étrangèreset de la coopération, Le Mozambique s’élève vigoureusement contre lesagissements de la délégation marocaine coupable d’avoir «usurpé, complètementhors de son mandat,  les pouvoirs des co- organisateurs et du paysd’accueil, en s’accordant le droit de contrôler l’accès au Centre Internationalde Conférence ‘’Joaquim Chissan’’, ainsi que de la salle de réunion, ayant mêmefait recours à la violence» est-il écrit sans ambages.

Le fait est advenu lors la réunion ministérielle de laConférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD),tenue à Maputo du 23 au 25 aout 2017 et au cours de laquelle la délégation marociane a tenté s de s'opposer par des moyens qui jurant avec le susages diplomatiques à la présence de la délégation saharouie. 

Le communique du MAE mozambicain souligne que «LeMozambique était honoré d’accueillir cet évènement important, qui reflète leprestige de notre pays et l’excellent niveau de la relation entre leMozambique, le Japon et d’autres co -organisateurs de la TICAD»

Tout comme il s’est félicité également «des résultatsobtenus qui illustrent la détermination des Etats membres de continuer àcontribuer au succès de l’ordre du jour de ce forum important pour ledéveloppement durable de notre continent».

Toutefois, rapporte la même source, au cours des travaux et àla suite d’une impasse sur le format de la participation, le Japon et l’UnionAfricaine avaient conclu un accord pour la participation de tous les membres del’Union Africaine dans la réunion de Maputo.

Un accord vite transgressé, au mépris des règles diplomatiqueset de bienséance, par la délégation marocaine qui a été jusqu’à recourir à laviolence.

Ce qui a contraint le Gouvernement du Mozambique à intervenirpour maintenir l’ordre, assurer la sécurité des autres participants et des’assurer du bon déroulement de l’événement, en particulier la cérémonied’ouverture, en présence du Chef de l’Etat du Mozambique.

Rappelant sa qualité de membre de l’Union Africaine, leMozambique a tenu ainsi à exprimer «son étonnement et sa répugnance devantle comportement du Maroc à l’égard d’un autre membre de l’Organisation, uneviolation inacceptable des principes qui régissent la relation entre les Etats».

Le communiqué fait observer que même si le Mozambique chérissaitses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc, il n’en condamne pas moins l’ «attitudedéplorable de sa délégation, qui révèle un manque choquant de bon comportementet de respect à la personne de son excellence le Président de la République, lesobjectifs de la TICAD, ainsi que des participants, des représentants éminentsdes Etats souverains, les organisations internationales et les partenaires audéveloppement».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"