Algérie 1

Icon Collap
...

Réunion du gouvernement : examen de projets de décrets exécutifs et présentation de communications sur plusieurs secteurs

06-05-2020 16:28  N. Semyane

Le Premier ministre,Abdelaziz Djerad, a présidé mercredi une réunion du gouvernement, envisioconférence, consacrée à l'examen de projets de décrets exécutifs etprésentation de communications concernant plusieurs secteurs d'activité,indique un communiqué des services du Premier ministre.

 Il s'agit de l’examen d’un projet de décret exécutif relatif ausecteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d’undécret exécutif relatif au secteur de la Culture et d’un projet de décretexécutif relatif au secteur de l’Environnement et des énergiesrenouvelables.

Le gouvernement a écouté également la présentation d’unecommunication du ministre de la Poste et de télécommunication sur le pland’amélioration de la connectivité Internet, de la mutualisation des infrastructureset de la coordination intersectorielle et la présentation d’unecommunication du ministre de la micro entreprise, des start-up et de l’économie dela connaissance sur le projet de lancement de petites entreprisespour appuyer le transport aérien au niveau des hauts plateaux et du sud del’Algérie.

 Le gouvernement a entendu un exposé du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique relatif à laprésentation du projet de décret exécutif portant création d’une école nationalesupérieure en énergies renouvelables, environnement et développement durable.

Cette école vient appuyer les dispositifs et les instrumentsnécessaires à la mise en œuvre de la politique de transition énergétique prévuepar le plan d’action du gouvernement.

 Elle a pour vocation de développer de nouvelles filières deformation en rapport avec la transition énergétique et de participer auxactivités de recherche et d’innovation technologique en partenariat avec lesecteur économique.

 Le gouvernement a entendu un exposé de la ministre de la Culturerelatif à la présentation de projet de décret exécutif fixant l’organisationet le fonctionnement du centre régional à Alger pour la sauvegarde dupatrimoine culturel immatériel en Afrique, de catégorie 2, placé sous l’égidede l’UNESCO.

Ce projet de décret fixe les modalités d’organisation et defonctionnement de ce centre qui a une vocation régionale et dont la créationtrouve son fondement dans l’accord entre le gouvernement algérien et l’UNESCOsigné à Paris le 28 février 2014.

Parmi les missions les plus importantes confiées à ce centrerégional, on peut citer :

- la contribution à une meilleure connaissance du patrimoineculturel immatériel et à la valorisation des résultats de la recherche dansce domaine,

- le recueil et le traitement des données scientifiques dans ledomaine du patrimoine culturel immatériel national et africain, ainsi queleur diffusion,

- la contribution à la politique de formation de la ressourcehumaine spécialisée.

Le gouvernement a entendu un exposé de la ministre del’Environnement et des Energies renouvelables relatif à la présentation du projet dedécret exécutif fixant les modalités de fonctionnement du compted’affectation spéciale n 302-065 intitulé "Fonds national de l’environnementet du littoral".

Ce projet de décret a pour objet de définir la nomenclature desrecettes et dépenses du compte d’affectation spéciale n 302-065 intitulé"Fonds national de l’environnement et du littoral" (FONAL),conformément aux dispositions de l’article 128 de la loi de finances 2020.

Le gouvernement a entendu une communication du ministre de laPoste et des Télécommunications portant sur le plan d’amélioration de laconnectivité Internet, de la mutualisation des infrastructures et la coordination intersectorielle.

Le plan d’action du gouvernement a inscrit parmi ses priorités la modernisation et le renforcement des infrastructures detélécommunication sur l’ensemble du territoire national dans l’objectif d’améliorerla connectivité au profit des ménages et des agents économiques et de généraliser l’accès à Internet à très haut débit au moyen de la densification du réseau des télécommunications et sa mise àniveau.

 Le gouvernement a entendu un exposé du ministre de la microentreprise, des start-up et de l’économie de la connaissance relatif au projetde lancement de petites entreprises pour appuyer le transport aérienau niveau des hauts plateaux et du sud de l’Algérie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’action économique et sociale au niveau des régions des Hauts plateaux etdu Sud.Il a pour but, notamment, de développer le taxi aérien par desavions légers de 6 à 11 places, à un prix abordable via une plateformedigitale.

S’étalant sur la conception du projet et les modalités de saconcrétisation ainsi que son impact sur l’activité économique par la création despetites et moyennes entreprises, il a été mis en exergue la nécessité d’approfondir davantage l’étude de maturation de ce projet.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"