Algérie 1

Icon Collap
...

Retraite anticipée: 17 syndicats autonomes appellent à une grève nationale les 17 et 18 octobre

24-09-2016 13:05  Abbès Zineb

Après avoir consulté la semaine dernière leurs bases militantes, dix sept syndicats automnes, ont décidé, au cours d'une réunion tenue ce samedi à Alger, d’une grève nationale de deux jours les 17 et 18 octobre prochain pour contraindre le gouvernement à revenir sur son projet de supprimer la retraite sans condition d’âge, à partir de janvier 2017.

Une deuxième grève de rappel est prévue les 24 et 25 du même mois faute d’une réponse positive précise t-on. La plupart des syndicats autonomes de l’éducation sont partis prenante de cette décision, à savoir l’UNPEF, le SNAPEST, le CNAPEST, le SNTE, le CLA, le SATEF.

Le secteur de la santé aussi, à travers le SNPSP et le SNSSP. Le CNES de l’enseignement supérieur est signataire du communiqué ainsi que le SNAPAP.

Pendant ce temps, le gouvernement et son syndicat maison l’UGTA continuent de plancher sur le dossier des métiers à pénibilité avérées pour les soustraire de l’obligation de la retraite à 60 ans.

Pour rappel, le ministre du Travail a été on ne peut plus affirmatif la semaine dernière en assurant que le gouvernement ira jusqu’au bout de sa décision, à savoir la retraite à 60 ans, au nom de l’équité fiscale. L’autre argument du gouvernement est le souci de sauvegarder les équilibres de la caisse des retraites.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"