Abderazk Makri est revenu aujourd’huidans sa page Facebook sur la piste du report éventuel de la présidentie 2019, enindiquant que son parti reste souverain dans sa décision et en posant desquestions sur ce quoi doit faire le président Bouteflika dans les prochainsjours.
Sous le titre « Que ceux quisont concernés sachent », le chef du MSP prévient d’emblée que « personnene peut dicter notre position à notre place, ou encore la subodorer ou encorela deviner, par rapport à 2019 ».
Et de poursuivre : « Nosinstances prendront la décision le moment venu en fonction des évolutionspolitiques dont la plus importante, l’annonce que fera le président Bouteflika,à quelques semaines de la convocation du corps électoral ».
Par rapport à cette échéance et àla décision du président Bouteflika, Makri pose une serie de questions : « Va-t-ilconvoquer le corps électoral ? Va-t-il annoncer sa candidature ? Va-t-ilannoncer un renvoi ? Appellera-t-il à un consensus avec l’opposition surla question du report ? Est-ce que l’annonce du report doit êtreaccompagnée de réformes politiques profondes ? Est-ce que le report de laprésidentielle sera limité dans le temps, une année par exemple, en accord avecl’opposition ? ».