Algérie 1

Icon Collap
...

Rencontre informelle de l'OPEP à Alger : L'optimisme de Bouterfa (Vidéo)

20-09-2016 10:04  Kaci Haider

Le ministre de l’Energie, Nourreddine Bouterfa a indiqué, mardi, que le défi de la rencontre informelle des pays de l'OPEP à Alger est de parvenir à répartir équitablement cette surabondance de brut entre les membres y participant, pour permettre un relèvement des cours, oscillant actuellement entre 40 et 50 dollars le baril.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, le ministre a soutenu que les pays membres de l’OPEP et ceux non OPEP qui y prendront part, semblent d’accord pour contribuer à un équilibre du marché pétrolier, en surplus  d’un million de barils/jour.

Au sujet d'un possible accord de gel de la production, il a affirmé que l’Algérie va jouer un rôle de "facilitateur" et se déclare optimiste "jusqu’à la dernière minute" tout en estimant que c’est la responsabilité des uns et des autres qui "devra finalement l’emporter".

Bouterfa n'a pas manqué de relever que l’OPEP ne peut, à elle seule, supporter le fardeau d’un gel de la production en raison du risque de voir les pays non membres en tirer profit. Néanmoins, il a précisé que le gel de la production, s’il se concrétise, prendra entre 6 à 8 mois "pour pouvoir évacuer les stocks en surplus".

De la crise pétrolière, il considère vital que l'Algérie accélére la transformation de son économie et réforme son cadre financier national pour faciliter et développer l’investissement. Il promet, en outre, que, « d’ici la fin de l’année », son ministère va donner une visibilité au programme national de développement de l’énergie solaire, en particulier, annonçant que la compagnie Sonatrach va s’y impliquer plus étroitement.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"