Algérie 1

Icon Collap
...

Référendum en Catalogne : Affrontements violents entre indépendantistes et forces de l'ordre (Vidéo)

01-10-2017 09:21  Kaci Haider

Le bras de fer redouté entre indépendantistes catalans et pouvoir espagnol a débuté sur le terrain dimanche matin, avec des interventions de la police pour empêcher la tenue du référendum d'autodétermination face à des milliers de Catalans déterminés à voter.

De Gérone à Barcelone ou Figueras, des milliers de Catalans se sont massés devant les bureaux de vote pour participer au scrutin, interdit par la justice mais que l'exécutif catalan a assuré pouvoir organiser, lançant un défi sans précédent à l'Etat espagnol.

L'intervention de la police nationale qui a débuté par la saisie des urnes et des bulletins de vote à travers la région dès l'ouverture prévue des bureaux de vote, à 09H00 (7H00 GMT) a vite tourné aux affrontements entre les forces de l'ordre et les indépendantistes

La police a tiré des balles en caoutchouc à Barcelone lors d'une charge contre des manifestants qui voulaient voter pour le référendum interdit par l'Etat espagnol, selon des témoins cités par des médias locaux.

Les services d'urgence de Catalogne ont annoncé  avoir soigné 38 personnes blessées dans des interventions de la police pour empêcher la tenue du référendum d'autodétermination interdit.

"Sur le total des blessés, 35 l'ont été légèrement, trois plus gravement.Neuf d'entre eux ont dû être transportés vers un centre médical. Il s'agit essentiellement de contusions, de vertiges et d'attaques de panique", ont précisé les services dans deux tweets successifs.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"