Algérie 1

Icon Collap
...

Recul des revenus pétroliers: le ministre des finances assure que "la situation est maitrisée"

27-01-2015 21:07  Abbès Zineb

Les membres du gouvernement s’en tiennent rigoureusement à une ligne qui consiste à rassurer sur la situation financière du pays, en dépit de la baisse des revenus pétroliers.

Mardi, le ministre des finances, Mohamed Djellab n’a pas dérogé à cette règle en affirmant devant les députés que la situation est jusque-là « maitrisée », en précisant que le gouvernement suit avec une "grande attention" mais avec "calme" l’évolution des cours pétroliers.

Non seulement la situation est maitrisée, mais, poursuit le ministre des finances, le gouvernement avait pris en compte "tous les scénarios possibles concernant la baisse des prix du pétrole, y compris les pires situations". Le gouvernement « réagit avec calme face à la chute des cours du brut", et ce, grâce au confortement des agrégats financiers durant les dix dernières années tels le faible niveau d’endettement extérieur et des réserves de changes importantes.

Une telle situation, a-t-il poursuivi, permet à l'économie nationale de renforcer sa capacité de faire face aux chocs externes à long terme, mais tout en reconnaissant la "difficulté" de faire des prévisions exactes dans un tel domaine. Pour preuve, il cite les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) qui avait estimé, en octobre 2014, le prix du baril de pétrole algérien à 104,7 dollars pour le réviser à la baisse, un mois après, à 89 dollars puis 59,7 dollars en janvier en cours.

A cet effet, a rappelé M. Djellab, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour rationaliser les dépenses publiques et réduire la facture des importations permettant, selon lui, de réaliser les objectifs de croissance escomptés.

Sauf que ces mesures entrant dans le cadre de la « rationalisation » des dépenses ne sont pas du goût des députés qui ont mis en garde contre la tentation de la suppression des subventions de l’Etat. Les députés ont recommandé au gouvernement de chercher l’argent où il se trouve. Ils proposent la lutte contre l’évasion fiscale, contre le marché informel, qui brasse des milliards et la fuite des devises, à travers le phénomène de l’import/Import.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"