Après lesattaques terroristes de jeudi et samedi, quatre soldats maliens ont été tuésdimanche, encore, lors d'un assaut contre leur base dans le nord-est du pays,selon une source militaire locale.
«Lesterroristes ont tué quatre soldats à Menaka, ils n'ont pas réussi à prendre lecamp militaire et nous sommes en contrôle de la situation», a assuré unresponsable militaire malien, cité par les médias.
L'attaque aété confirmée par un autre responsable militaire qui a expliqué que lesassaillants étaient arrivés «à moto et dans des véhicules» avant detirer des roquettes contre le camp.
Le camp deMenaka se trouve à quelque 700 km à l'est de Tombouctou, dans une zone prochede la frontière du Niger.
L’Algériedénonce une fuite en avant criminelle pour saborder le processus de Paix
Réagissant auxdeux précédentes attaques, déjà, l'Algérie considère l'escalade terroriste auMali qui s'est traduite récemment par deux attentats meurtriers comme une fuitecriminelle en avant des terroristes qui tentent de compromettre la dynamique depaix et de réconciliation du peuple malien.
C’est ce qu’aindiqué, samedi, le Porte-parole du ministère des affaires étrangères,Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l’Aps.
«L'escaladeterroriste, qui s'est traduite ces deux derniers jours par deux attentatsmeurtriers ayant ciblé, jeudi, un bus transportant des citoyens maliens etburkinabés, près de la ville malienne de Boni, à la frontière avec le BurkinaFaso et samedi, un camp militaire au nord du Mali, est une fuite criminelle enavant des terroristes qui, par leurs actions funestes et leurs agressionsrépétitives «tentent de compromettre la dynamique de paix et deréconciliation que l'ensemble du peuple malien appelle de ses vœux», a-t-ildit.
LePorte-parole du MAE ajoute que «L'Algérie, qui a payé un lourd tribut pourdéfaire le terrorisme, est convaincue que la résilience et la mobilisation dupeuple et des forces de sécurité maliennes finira par venir à bout duterrorisme et de ses alliés objectifs impliqués dans les réseaux du crimeorganisé et des trafics de tout genre», a-t-il souligné.
«Nousprésentons nos sincères condoléances aux familles des victimes maliennes etburkinabés et réitérons notre solidarité avec les peuples et les Gouvernementsfrères du Mali et du Burkina Faso», a conclu Benali-Chérif.