Après la levée du barrage de contrôle depuis plusieurs années, les éléments de l'Armée Nationale Populaire (ANP) ont réinvesti le col de Tizi N'Kouilal situé à 1620 mètres d'altitude dans les monts de Tikjda aux limites administratives des wilayas de Bouira et Tizi Ouzou.
Les forces de sécurité ont décidé de reprendre le contrôle de ce carrefour si stratégique pour la couverture sécuritaire d'un important périmètre des monts du Djurdjura.
L'ANP a entamé, samedi, des travaux d'aménagement du site pour probablement implanter un cantonnement militaire qui servira de poste avancé des forces de sécurité dans la zone où l'alpiniste français Hervé Gourdel aurait été enlevé avant d'être décapité en septembre dernier par un groupe armé terroriste se réclamant de Djound El-Khilafa affilié à la nouvelle organisation terroriste internationale Daech.
Le signalement d'un faux barrage dressé par des individus armés qui ont racketté des automobilistes au niveau de ce carrefour dans la nuit de vendredi 2 décembre courant aurait accéléré le déploiement des éléments de l'ANP dans cette zone, d'autant plus qu'en novembre non loin de Tizi N'Kouilal, des terroristes avaient attaqué une escorte de la Gendarmerie nationale chargée de convoyer un groupe de travailleurs chinois et turcs intervenant sur le chantier de la double voie ferroviaire électrifiée (Thénia-Bordj Bou Arréridj) près de Ahnif. Puis deux jours plus tard, un 4x4 avait été volé puis retrouvé le lendemain pas loin de la région.
Deux semaines plus tard, le même groupe, en tenue afghane, avait dressé un faux barrage sur la RN98, reliant la localité d’Ath Yekhlef au chef-lieu communal de Mechedallah, délestant un habitant de sa Renault Clio blanche. La voiture a été retrouvée quelques jours plus tard à Tikjda. La dégradation des conditions sécuritaires dans cette région semble ainsi prise au sérieux par les forces de sécurité qui ne comptent pas laisser le terrain libre à ces groupes criminels.