Algérie 1

Icon Collap
...

Réconciliation au Mali : le président Boubacar Keita s’inspire de la démarche algérienne

02-01-2018 16:24  Nourredine B

Le présidentmalien, Ibrahim Boubacar Keita, a annoncé dans son message de fin d'année queson pays va se doter d'une loi «d'entente nationale» pour parvenir à la paix etla stabilité dans son pays en s'inspirant de la Charte pour la paix et laréconciliation algérienne qui a permis de tourner la page de la tragédienationale.

Le chef de l’Etatmalien a, ainsi, mis en avant une «charte pour la paix, l'unité et laréconciliation nationale» qui lui avait été remise après la signature del'accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, le 20juin 2015.

A rappeler que ‘’La charte pour la paix et la réconciliationnationale’’, approuvée par référendum populaire le 29 septembre 2005, avaitpermis à l’Algérie de tourner la page de la tragédie nationale pour ouvrir lavoie à la relance de l'économie nationale.

Elle avaitconstitué la pierre angulaire de la politique du président de la RépubliqueAbdelaziz Bouteflika, dès son élection à la magistrature suprême en avril 1999.

Dans la mêmeveine, le président malien a assuré que cette loi ne «ne constitue ni une primeà l'impunité, ni un aveu de faiblesse. Encore moins un déni du droit desvictimes», a-t-il souligné, relevant que d'autres pays confrontés aux mêmes phénomènes«ont pratiqué une démarche similaire», en référence notamment à la loide "concorde civile" de 1999 en Algérie plébiscitée avec plus de 98 pourcent de "oui".

Enfin et «pourmettre fin à certaines supputations» sur un éventuel report des scrutinsprévus en 2018, Boubacar Keita a réitéré l'assurance que toutes les élections «etplus particulièrement la présidentielle et les législativese tiendrontdans le respect des délais constitutionnels», a-t-il insisté.

A noter quele message, dans la nuit de dimanche à lundi, du Président malien intervenaitpeu après la désignation d'un nouveau gouvernement, conduit, désormais par lePremier ministre Boubèye Maiga. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"