Algérie 1

Icon Collap
...

Récolte de blé en Russie: Une année record avec près de 115 millions de tonnes (Poutine)

09-10-2016 16:36  Agence

 Une récolte record de près de 115 millions de tonnes de blé est attendue en Russie, soit "la meilleure de toute l'histoire moderne de la Russie", a annoncé dimanche le président russe Vladimir Poutine.

"Cette année, nous attendons la meilleure récolte de blé de toute l'histoire moderne de la Russie, c'est-à-dire près de 115 millions de tonnes. Notre pays est devenu un leader de l'exportation de céréales. Je note également une bonne dynamique de croissance dans les autres secteurs clés du complexe agro-industriel" a-t-il indiqué. "En un mot, l'agriculture russe est en croissance, l'Etat continuera de prêter un large soutien à cette industrie, à ceux qui veulent travailler la terre et obtenir du succès" a ajouté Vladimir Poutine dans un message à l'occasion du Jour de l'agriculteur et du travailleur dans l'industrie de transformation.

Le chef de l'Etat russe a souligné que le gouvernement prêtera une attention toute particulière à "l'amélioration de la qualité de vie des gens, à l'aménagement de territoires ruraux, et à la création d'une infrastructure sociale moderne dans cette industrie". L'année 2016 a été une année faste pour la Russie qui est devenue, selon son ministre de l'Agriculture, le premier exportateur de blé du monde, supplantant ainsi les Etats-Unis et le Canada.

En avril dernier, le ministre de l'Agriculture Alexandre Tkatchev avait en effet déclaré: "Chaque année, nous produisons de plus en plus de céréales, en 2015 nous en avons produit presque 105 millions de tonnes, dont 62 millions de tonnes de blé, ce qui est 4% de plus que l’année d'avant. En ce qui concerne les exportations, nous avons vendu à l’étranger plus de 25 millions de tonnes de blé. Ainsi, nous avons pris la première place sur l'exportation de blé, ayant fait descendre de leur piédestal le Canada et les Etats-Unis, leaders mondiaux dans ce domaine".

Selon les estimations des analystes, faites en avril dernier, la Russie fournira en 2016 à l'étranger au moins 23,5 millions de tonnes de blé, ce qui constituera une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente, tandis que les Etats-Unis ne seront en mesure de livrer sur le marché étranger que 21,8 millions de tonnes de blé.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"