Algérie 1

Icon Collap
...

Rebrab répond à Bouchouarb : "Je le défie de venir à un face-à-face télévisé”

29-09-2015 08:01  Lila Ghali

Le patron de Cevital , Issad Rebrab a réagi, mardi, aux propos du ministre de l'Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb qui l'accusait hier de surfacturation d’équipements devant être importés par son groupe.

En effet, dans une déclaration rapportée, mardi, par le quotidien Liberté dont il est le  propriétaire, Rebrab a démenti  ce qu'il qualifie d'allégations les accusations du ministre en affirmant que  "c’est faux" et "je le défie de venir à un face-à-face télévisé devant les Algériens".

Le patron de Cevital soutient avoir demandé demandé au département de Bouchouareb par courrier, et deux fois plutôt qu’une, "l’autorisation de dédouanement de chaîne de production rénovée" en précisant que les deux courriers datent l’un du 2 décembre 2014 (accusé de réception daté du 21 décembre 2014) et l’autre du 17 février 2015.

Selon Rebrab, "cette absence de réponse du ministère" lui a causé un préjudice financier  à près de 80 millions d’euros qu’il aurait pu éviter si le département de M. Bouchoureb avait réagi à temps à ses courriers, d’autant que le personnel du complexe Samha, quelque 600 salariés, est au chômage technique, mais toujours rémunéré, depuis l’incendie qui a ravagé l’usine en juillet 2014, soit depuis 15 mois".

Toujours selon le patron de  Cevital, l'autre conséquence de "ce blocage : le groupe est contraint d’importer des produits semi-finis (tambours pour machines à laver) qu’il aurait pu fabriquer à Sétif".

A l'accusation de Bouchouareb "de tentative de transfert illégal de devises", Rebrab s''est interrogé  "si c’était le cas, pourquoi le ministre n’a-t- il pas engagé une procédure devant les tribunaux ?".

Pour rappel, le ministre de l’Industrie et des Mines s'était exprimé sur cette affaire, hier, à l’occasion de sa conférence de presse animée conjointement avec son homologue tunisien en visite à Alger. Bouchouareb a soutenu n’avoir jamais reçu de demande d’audience émanant d’Issad Rebrab qui, auparavant, avait dénoncé les blocages de ses projets d’investissement.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"