Algérie 1

Icon Collap
...

Rapatriement de crânes de combattants algériens conservés à Paris : L'Algérie n'a pas fait de demande officielle

01-10-2016 07:49  Lila Ghali

La France attend toujours la demande officielle de l'Algérie pour lui restituer les crânes de combattants algériens conservés à Paris, selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

Ce dernier, qui s'exprimait sur le dossier lors du point de presse hebdomadaire du Quai d'Orsay, a expliqué que la France attend toujours la demande officielle de l'Algérie sur ce sujet, qui doit déclencher par la suite la procédure législative.

La procédure en question contenue dans la loi du 18 mai 2010 sur la restitution porte sur  l'autorisation de la restitution des biens à l'étranger, suite à leur déclassement du patrimoine français. Une fois la demande formulée par un pays, la commission scientifique nationale (française) des collections interviendra dans le processus et remettre au Parlement son avis sur le déclassement et la cession des biens.

Néanmoins Romain Nadal a assuré que la France et l'Algérie coopèrent dans un "climat de confiance" pour la restitution des crânes de combattants algériens conservés à Paris. Il a ainsi rappelé que les autorités françaises et algériennes échangent depuis plusieurs mois sur la restitution des restes des combattants tués lors de l'occupation française de l'Algérie en 1830, conservés aujourd'hui au Musée de l'Homme à Paris.

A noter que l'affaire des crânes des combattants algériens est revenue au devant de la scène depuis le lancement d'une pétition  par le maître de conférences algérien à l'Université de Cergy-Pontoise,  Brahim Senouci dans laquelle est demandé le rapatriement de ces crânes "pour recevoir une digne sépulture" dans leur pays.

 Elle est déjà signée par  plus de 29.000 personnes. La pétition identifie même à qui appartiennent ces crânes dont la France refuse de confirmer pour l'heure.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"