Algérie 1

Icon Collap
...

Quatre conseils pour prévenir les maladies rénales

09-03-2017 12:01  La Rédaction

Comme tout organe, le rein vieillit. Or, sa fonction principale - éliminer les déchets - est essentielle. Rappel de quelques règles simples d'hygiène de vie contre l'insuffisance rénale.

Savez-vous qu'à partir de 40 ans la filtration rénale commence à diminuer d'environ 1 % par an ? Au-delà de 60 ans , trois personnes sur dix ont perdu le tiers de leur fonction rénale. Le risque : développer une maladie rénale pouvant conduire à l'insuffisance rénale chronique.

Or, ces pathologies progressent silencieusement, sans symptôme. Et quand le diagnostic tombe, il est souvent trop tard : un tiers des patients doivent être dialysés en urgence, déplore la FNAIR (Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux).

Ralentir le vieillissement des reins

Rester le plus longtemps en bonne santé implique une bonne hygiène de vie. La santé des reins ne fait pas exception à cette règle. Quatre principes clés sont à respecter :

- boire au minimum un litre d'eau par jour ;

- se méfier des régimes hyperprotéinés qui font travailler les reins à outrance ;

- éviter la surconsommation sur une longue durée de certains médicaments toxiques pour les reins : c'est le cas des anti-inflamatoires, y compris de l'aspririne ;

- manger de manière équilibrée en limitant les graisses animales et en faisant attention au sel.

Nettoyer en permanence l'organisme

Nos deux reins remplissent deux fonctions essentielles :

éliminer l'eau en excès dans l'organisme ainsi que les déchets (urée, créatinine…) provenant du métabolisme de tous les organes et du métabolisme des aliments, et les évacuer sous forme d'urine ;

produire des hormones, notamment la rénine qui joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"