L’ ambassadeur du Royaume du Maroc, Lahcène Adlekhalek, a été convoqué, samedi ,au ministère des Affaires Etrangères où il a été reçu par Abdelkader Messahel,Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etatsarabes.
C’est ce qu’indique, ce même jour , un communiqué du ministère desAffaires étrangères.
Messahel a fait part à l’ambassadeur du Maroc «des vivesprotestations de l’Algérie suite au harcèlement de la part de membres de ladélégation marocaine, dont a été victime une jeune diplomate, membre de ladélégation algérienne au séminaire du Comité des Nation unies sur ladécolonisation, qui s’est tenu à Saint-Vicent-les-Grenadines, du 16 au 18 mai2017.», souligne le document.
La même source indique que ces provocations ont amené lesautorités de Saint-Vincent et les Grenadines à lui assurer une protectionpersonnelle rapprochée.
De ce fait, le communiqué relève que Messahel a signifié àson interlocuteur «le caractère inacceptable d’un tel comportement,contraire aux règles élémentaires de bienséance et attentant à la courtoisie etaux us et coutumes diplomatiques.»
Le MAE algérien a, par ailleurs, soutenu que les élémentsd’information relatifs à ce fâcheux incident en possession de la partiealgérienne et vérifiables autant auprès des organisateurs et que desparticipants au séminaire, confirmaient les agissements des membres de ladélégation marocaine, ajoutant que lesdétails de ces faits ont été portés à la connaissance du Secrétaire Général del’ONU.
A cet égard, Abdelkader Messahel, a indiqué à l’ambassadeurdu Royaume du Maroc que l’Algérie «était en attente des excuses de la partdu Maroc.»