Algérie 1

Icon Collap
...

Promesse de Sellal : pas de politique austéritaire, mais une rationalisation des dépenses

14-07-2016 15:31  Abbès Zineb

Abdelmalek Sellal, en visite jeudi à Oum El Bouaghi, a profité de cette fenêtre d’opportunité pour passer des messages politiques, économiques en l’occurrence, en faisant la promesse que « dans toutes les situations, la politique de l'Etat ne sera pas orientée vers l'austérité ». Il sera en revanche question de « diminution des dépenses, notamment celles qui concernent les fonctionnements et les équipements", autrement dit,  "l'Etat rationalisera les dépenses".

En fait, les assurances du Premier ministre, loin d’être fortuites, viennent après les commentaires suscités par la toute déclaration du ministre des finances devant les membres du Conseil de la nation. Des spécialistes des questions financières ont entendu son propos comme l’annonce d’un nouveau pallier dans la mise en œuvre des mesures d’austérité, face à l’inefficacité des réponses apportées jusque-là par le gouvernement à la crise.

Le Premier ministre s’en prendra même à ceux qui, de l'intérieur ou de l'extérieur du pays, tentent de nuire à la stabilité de l'Algérie. Plus affirmatif que jamais, il soutient que l'Etat poursuivra sa politique économique et sociale sur la même dynamique. Chiffres à l’appui, il indiquera que les réserves de change en Algérie vont s'établir autour de 116 milliards de dollars en 2016 et ne baisseront pas en dessous de 100 milliards de dollars "quelles qu'en soient les circonstances".

Il a relevé que les revenus des hydrocarbures se sont "améliorés", précisant que l'Etat "a engrangé 30 milliards de dollars depuis le début de l'année 2016 et prévoit 35 milliards de dollars en 2017 pour atteindre 45 milliards de dollars en 2018". En dépit du choc engendré par la chute des prix du pétrole, le Premier ministre a soutenu qu'"aucune usine n'a été fermée et aucun travailleur n'a été licencié".

Il a assuré, dans ce cadre, que le gouvernement poursuivait la concrétisation de la politique économique de l'Etat, affirmant que les secteurs de l'agriculture et de l'industrie ont évolué "de manière substantielle" en termes d'investissements, générant, ainsi, "un taux de croissance de 3,5% en 2017 pour atteindre 4% en 2018". Le Premier ministre a ajouté, dans le même sillage, que le taux d'inflation sera de "4,7% en 2017 pour s'établir autour de 4% en 2018".  M. Sellal a affirmé, en outre, que l'Etat "ne recourra pas à une loi de finances complémentaire cette année", soutenant, toutefois, que "la situation se stabilisera en 2018".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"