Une étude menée par des chercheurs danois rappelle l’importance de faire des pauses régulières lorsqu’on utilise Facebook de façon intensive ou modérée.
Est-ce que vous faites parties des personnes qui utilisent les réseaux sociaux comme Facebook pour "espionner" la vie de vos amis virtuels ou bien êtes-vous un simple utilisateur accro aux discussions et au flux d’information ? Dans les deux cas, une période de sevrage est probablement bénéfique, expliquent les chercheurs de l’université de Copenhague, au Danemark.
Leur étude, parue dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, a permis de mesurer les effets bénéfiques d’une déconnexion des réseaux sociaux sur le bien-être psychologique des internautes. Une semaine suffirait à augmenter les sentiments positifs à la fois chez les utilisateurs classiques et les utilisateurs intensifs qui ont tendance à développer une irritabilité en regardant les profils des autres personnes mais qui n’engagent pas de discussions. Seuls les utilisateurs légers ne remarquent pas de différence.
Des risques pour la santé mentale
Les auteurs de ces travaux ont analysé les données de 1 095 volontaires, dont les ¾ étaient des femmes, âgés de 34 ans en moyenne, habitués à utiliser Facebook environ une heure par jour. La première moitié a continué à passer du temps sur le réseau, tandis que la seconde moitié s’est déconnectée pendant une semaine entière (mais 13% ont avoué avoir craqué au moins une fois en jetant un coup d’œil à leur compte Facebook). Les deux groupes ont répondu aux questions des chercheurs concernant leur bien-être et leurs sentiments tout au long du test.
Résultat : utiliser les réseaux sociaux de façon intensive, sans prendre de pauses régulièrement, serait néfaste pour la santé mentale. Et si vous profitiez de la période entre Noël et le jour de l’An pour déconnecter pendant quelques jours ?
(santemagazine)