Les consulats de France en Algérie ont réagi aux interrogations etinquiétudes exprimées par des étudiants algériens, suites aux nouvellesconditions d’obtention du visa d’étude en France.
« Dans un souci desécurisation du parcours des étudiants, les services consulaires ont récemmentmis l’accent sur les conditions d’hébergement, au regard notamment, des nombreux cas d’irrégularitésconstatés et des conséquences négatives pour les étudiants », explique l’ambassadede France en Algérie.
Cette dernière explique que la réglementationfrançaise en matière d’obtention de visas comprend deux étapes, à savoirl’accompagnement de l’étudiant dans la constitution de son projetet les conditions à remplir en matière de logements avec obligation pour l’étudiantde fournir l’adresse deson domicile à son arrivée en France et les justificatifs de son hébergementpendant les trois premiers mois de son séjour.
Ces justificatifs peuventêtre un hôtel, un hébergement chez un particulier ou un hébergement dans unestructure universitaire, détaille l’ambassade de France qui tente de justifier cette nouvelle réglementation qui ne s’applique que pour les étudiants algériens.
« L’analyse des premiers dossiers de la campagne 2017 parle service des visas du Consulat général a fait apparaître que plus des troisquarts des dossiers présentaient une réservation d’hôtel annulée dès lelendemain où elle avait été prise ou juste après la délivrance du visa »,lit-on dans le communiqué.
« En annulant sa réservation d’hôtel ou en modifiant sonadresse d’hébergement, l’étudiant se prive des justificatifs obligatoires lorsde son arrivée en France et pour ses trois premiers mois de séjour. Il encourtalors plusieurs risques : refus de délivrance de visa, refoulement à lafrontière, refus de délivrance de titre de séjour ou obligation de quitter la France », ajoute l’ambassade de France.
Et cette dernière de chercher à convaincre qu’ « Il nes’agit pas de nouvelles conditions mais seulement de l’application desexigences règlementaires, avec pour seule préoccupation le succès de laprocédure engagée afin de sécuriser le séjour des étudiants algériens. »