Algérie 1

Icon Collap
...

Prix du pain : un "dossier très sensible" pour le gouvernement

05-02-2018 15:43  Abbès Zineb

Le gouvernement répondra t-il favorablement à la demande des boulangers d'ugmenter le prix de la baguette pour améliorer leur marge bénéficiaire ? Ce n'est pas sûr, à en croire le ministre du Commerce qui propose d'autres  pistes afin d'éviter de toucher au prix. 

"Le pain est undossier très sensible et l'Etat ne veut pas toucher au prix du pain, mais  aujourd'hui nous partageons la même analyse que les boulangerspour dire que la marge bénéficiaire est érodée et qu'il faut trouver unesolution", admet Mohamed Benmeradi.

Dans ce sens, il assure que son département ministériel a élaboré des solutions qui sont en cours d'examen: "Nous avons des solutions surlesquelles nous avons travaillé  defaçon à  préserver la marge bénéficiaire du boulanger".

Parmi les solutions envisagées, le ministre cite l'utilisation d'une farine appelée "farine complète" qui permettra aux boulangersd'améliorer leur marge de bénéfice en produisant 20% de plus par quintal encomparaison avec le quintal de farine utilisée actuellement.

Dans ce sens, il fait savoir que son ministère a préparé un dossier sur cettequestion qui a été transmis au Premier ministre, ajoutant que si cette solutiontechnique sera avalisée, il sera alors procédé à la révision du décretréglementant le taux de trituration.

Par ailleurs, observe-t-il, certains disent que la profession de boulanger est en déperdition, mais la consultation du fichier du registre de commercemontre que le nombre de boulangers augmente d'année en année.

Mais il précise qu'à la différence du milieu urbain où le boulanger peut équilibrer ses comptes en vendant aussi de la pâtisserie dont la marge bénéficiaire est élevée, dans le milieu rural, par contre, cette activité est limitée et les boulangers se limitent à vendre du pain.

Pour rappel, en fin d'année 2017, des boulangers, au niveau de certaines wilayas , avaient décidé  d'augmenter unilatéralement le prix de la baguette avant de faire marche arriére , suite aux menaces de sanction du ministére du Commerce.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"