Algérie 1

Icon Collap
...

Présidentielle 2019 : 13 personnalités demandent au président de renoncer au cinquième mandat

26-05-2018 13:36  N. S

Treize personnalités dont des politiques, des activistes des droits de l’homme, des universitaires, écrivains et journalistes ont lancé samedi un appel au président Abdelaziz Bouteflka, le suppliant de renoncer à briguer un cinquième mandat, à l’occasion de la présidentielle d’avril 2019.

« Votre âge avancé et votre dramatique état de santé, vous commandent de ne plus vous occuper des charges de l’État bien trop lourdes. À n’en pas douter, un autre mandat, serait un calvaire pour vous et pour le pays. C’est donc en toute conscience que, signataires de cette lettre, nous vous interpellons en faveur de la seule et unique décision qui puisse ouvrir une ère nouvelle pour le pays, où l’intérêt général sera mis au-dessus de l’intérêt des hommes : votre renoncement au cinquième mandat! », commencent par souligner les auteurs de la lettre.

« Monsieur le Président, Démontrez aux Algériens que l’Algérie est plus importante à vos yeux que l’ambition de l’Homme, refusez de suivre la déraison, les peurs et les instincts égoïstes de ceux qui vous entourent. Ouvrez la voie à un changement pacifique, permettez au peuple de s’affranchir de ce système dévoyé… Soyez l’Homme qui clôture la légitimité révolutionnaire en permettant au pays de s’engager sur la voie de la légitimité populaire. Le pays attend de vous cette décision », soutiennent-ils.

Critiquant la démarche intéressée de ceux qui poussent le président à candidater pour le cinquième mandat, les auteurs de la lettre  notent à ce propos qu’ « Au moment où des forces malsaines se mettent en branle pour vous indiquer le chemin du cinquième mandat, nous voulons, respectueusement mais franchement, venir vous dire l’erreur dramatique si vous deviez, encore une fois, refuser la voix de la sagesse qui interpelle chaque âme à l’heure des choix fatidiques ».

S'adressant à la personne du président, les signataires lui demandent de démontrer "aux Algériens que l’Algérie est plus importante à vos yeux que l’ambition de l’homme, refusez de suivre la déraison, les peurs et les instincts égoïstes de ceux qui vous entourent. Ouvrez la voie à un changement pacifique, permettez au peuple de s’affranchir de ce système dévoyé… Soyez l’homme qui clôture la légitimité révolutionnaire en permettant au pays de s’engager sur la voie de la légitimité populaire. Le pays attend de vous cette décision», argumentent les quatorze personnalités, jugeant que «c’est à cette seule condition que l’Algérie renouera avec l’espoir, s’éloignera des tensions fratricides et des dérives intolérables».

Les signataires :

Zoubda Assoul (présidente UCP)

Abdelghani Badi (avocat)

Fatiha Benabou (universitaire, constitutionnaliste)

Ahmed Benbitour (ancien chef du gouvernement)

Saâd Bouakba (journaliste)

Amina Bouraoui (Mouvement Barakat)

Salah Dabouz (avocat, Militant droits de l’Homme)

Nasser Djabi (universitaire sociologue) 

Yasmna Khadra (Ecrivain)

Soufiane Djilali (présidentJil Djadid)

Zouheir Rouis (président Forum démocratique)

Azzedien Zaâlani (président d'association communauté algérienne à l’étranger)

Farid Mokhtari (Homme politique)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"