Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalam Bouchouareb, a présidé, avec son homologue émirati, Sultan Bin Saeed Al Mansouri, ce dimanche à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), à l’ouverture du premier forum algéro-émirati, appelant les entreprises émiraties à tirer davantage profit des opportunités d’investissements offertes par l’Algérie.
"En Algérie, nous comptons beaucoup sur la capacité d’investissement de vos entreprises et nous insistons sur la nécessité de développer nos relations industrielles. D’autant plus que les possibilités offertes pour cet investissement sont très nombreuses dans les différents secteurs d’activité", a-t-il souligné en s'adressant aux entreprises émiraties.
Le stock des investissements émiratis en Algérie s’élève, jusqu'à maintenant, à 5 milliards de dollars, selon les chiffres présentés par M. Bouchouareb à cette rencontre qui regroupe plus de 400 entreprises des deux pays. "Mais je suis persuadé que nous sommes encore loin du niveau réel de nos capacités d’investissements", a-t-il affirmé, estimant que ce montant pourrait être augmenté jusqu’à 20 milliards de dollars dans le moyen terme.
Le code de l'investissement avant le 1er juillet 2016
M. Bouchouareb a rappelé aux Emiratis les récentes réformes économiques menées par le pays en vue d’améliorer le climat des affaires et de favoriser particulièrement l’investissement productif, citant dans ce sens, le projet du code de l’investissement devant aboutir avant la fin du premier semestre en cours, ainsi que les mesures de la Loi de finances 2016 dont l’autorisation de recours aux financements extérieurs pour les projets d’envergure et créateurs de richesse.
pour rappel, en 2012, les deux pays se sont associés dans trois projets industriels, avec également l'Allemagne en tant que partenaire technologique, à travers la création de trois (3) sociétés mixtes entrées en production durant les deux dernières années.
Il s'agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA à Rouiba, de celle de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA à Tiaret et de celle de fabrication de moteurs Mercedes-Benz, Deutz et MTU SPA à Oued Hamimine (Constantine).