Algérie 1

Icon Collap
...

Pouvoir d'achat: la confédération des syndicats autonomes allume les feux de détresse

15-09-2021 16:18  N. Semyane

C'est un constat sans appel que la Confédération des syndicats autonomes, réuni aujourd'hui à Alger, a dressé au sujet de la "situation sociale et professionnelle" des travailleurs, qu'elle qualifie de "dramatique", face à "la dégradation terrifiante du pouvoir d'achat".

Ce constat de la Confédération (toujours en attente de l'agrément au niveau du ministère du travail), est fait sur la base des prix qui sont affichés ces jours-ci dans les marchés et les supermarchés, notamment les produits de première nécessité dont l'envolée correspond avec la rentrée des classes et ses exigences en fournitures scolaires.

Le gel des salaires depuis plus de dix ans et les dévaluations successives de la valeur du dinar  sont à l'origine de ce que la Confédération des syndicats qualifie de "syndrome de fin du mois", allusion aux difficultés des travailleurs  et encore plus  des retraités à finir leurs fin de mois.

Devant cette situation, qu'elle juge "intenable" la Confédération demande au Gouvernement  "d'ouvrir en toute urgence  le dossier des salaires et des indemnités " , en réponse à l'envolée inflationniste actuelle.

Faute de quoi, les 14 syndicats qui composent la Confédération", avertissent qu'ils "ne resteront pas les bras ballants" et n'excluent pas le recours à des protestations avec des moyens pacifiques pour défendre la dignité des travailleurs".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"