Algérie 1

Icon Collap
...

Ports maritimes : Un manque à gagner de 2 milliards de dollars par an

06-03-2016 14:01  Kaci Haider

Le ministère des Transports a décidé de geler l'octroi des autorisations de réalisation de nouveaux ports secs afin de mettre de l'ordre dans cette activité qui connaît des dérives au détriment de l'économie nationale et au bénéfice de compagnies maritimes étrangères.

Selon le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki, qui s'exprimait dimanche sur les ondes de la radio nationale, c'est le premier ministre qui a donné instruction de geler tout octroi de nouvelles autorisations d'ouverture de ports secs lors de la dernière réunion du Conseil des participations de l'Etat (CPE).

Le même responsable a rappelé que "la recommandation de 2009 qui avait permis aux autorités portuaires d'ouvrir ce type de ports a connu des "dérives" tout en reconnaissant que cette situation a permis "la multiplication de ces ports secs et on a même été au-delà. On s'est retrouvé avec des ports secs un peu partout dans le pays".

Plus grave, les tarifs pratiqués par des compagnies maritimes étrangères au niveau des ports secs sont "prohibitifs", a encore constaté le même responsable en précisant que ces coûts représentent le quadruple des tarifs appliqués dans les ports maritimes: "Cette situation a fait que nos ports sont en train de perdre énormément", causant un manque à gagner qui serait estimé à 2 milliards de dollars par an.

 "A ce niveau, il faut agir par des actions et par des mesures pour harmoniser les tarifs qui sont pratiqués et éviter ces dérapages qui coûtent cher au Trésor public", a-t-il insisté.

  A ce propos, de nouvelles mesures font l'objet d'un texte règlementaire en cours d'élaboration avec les services des douanes et ceux du commerce, qui consiste à réviser les tarifs pratiqués par les entreprises maritimes étrangères activant dans ces ports secs.

  Selon lui, ce nouveau texte, qui doit être finalisé dans les tout prochains jours, stipule aussi que la réalisation des grandes zones logistiques sera confiée exclusivement aux entreprises portuaires publiques.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"