Lesprix du pétrole montaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dansun contexte incertain qui reste néanmoinssensible aux déclarations du ministre saoudien de l'énergie.
Dansla matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembrevalait 62,87 dollars à Londres, en légère hausse de 0,45% par rapport à laclôture de lundi.A NewYork, le baril américain de WTI pour livraison en octobre s'échangeait à 58,21dollars, 0,62% de plus que la veille.
Pourcertains analystes, les inquiétudes des investisseurs vis-à-vis du pétrole ontété à la fois alimentées par les nouveaux droits de douane entre la Chine etles Etats-Unis" et apaisées par "le ton plus accommodant des banquescentrales", dans un contexte général de "craintes concernant la croissancemondiale" qui retient les prix de l'or noir.
Laveille, les cours du pétrole ont été soutenus par l'arrivée du prince AbdelAziz ben Salmane, qui "pousse les investisseurs à penser que les Saoudiensvont être plus durs dans leurs efforts pour faire monter les prix del'or noir", a relevé Neil Wilson, analyste pour Markets.com.
Leprince saoudien, nommé au poste de ministre de l'Energie dimanche par son pèrele roi Salmane, s'est en effet déclaré favorable lundi à la poursuite de lapolitique de baisse de la production de pétrole, alors que les principaux producteurss'apprêtent à s'emparer du sujet.
Dansses premières déclarations depuis sa nomination, le ministre a souligné que lapolitique pétrolière de son pays, qui assure le tiers de la production del'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ne connaîtrait pas dechangement de cap.
"Lesbases de notre politique pétrolière sont définies d'avance et elles ne vont paschanger", a déclaré le ministre à la télévision à capitaux saoudiensAl-Arabiya, en marge d'une conférence sur l'Energie à Abou Dhabi.Une"baisse de la production bénéficiera à tous les membres de l'Opep", a-t-ilaussi souligné.