Il ne le ditpas ouvertement mais le néo- président du Forum des chefs d’entreprises, SamiAgli, l’a susurré sous forme d’interrogation, mercredi, lors de son passage surles ondes de la radio nationale.
«Pourquoile trésor intervient pour éponger les déficits des entreprises publiques et nele fait pas pour le privé ?» a-t-il ainsi déploré, plaidant pour unplan de sauvetage en leur faveur ; pointant notamment le secteur du BTPH «quisouffre d’une crise sans précédent», a-t-il fait observer.
Dans uncontexte plus large, Agli corrobore le constat crucial d’«une machineéconomique tourne au ralenti», soulignant, dans cette veine,«uneannée blanche pour le patronat».
A cet effet,le nouveau patron du FCE, s’est déclaré en faveur d’une nouvelle refonte du systèmeéconomique du pays, en accordant à l’entreprise son autonomie et libérer l’acted’investir de toute contrainte bureaucratique et politique.
Dans lafoulée, Sami Agli a estimé nécessaire «la suppression de la règle 51/49, larévision du régime de subvention et l’élargissement des consultations avec lesentreprises avant l’élaboration des politiques économique», a-t-il conclu.