Des partis et des personnalités de l’opposition, réunismercredi au siège du parti islamiste El Adala ont appelé le peuple algérien à poursuivre le mouvement populaire contre la prolongationdu mandat du président Bouteflika.
« La lettre du présidentBouteflika dans laquelle il a annoncé sa non candidature à un cinquième mandatainsi que le report de la présidentielle du 18 avril est une démarche anticonstitutionnelle », explique-t-on.
« L’opposition algérienne encette phase historique décisive est du côté du peuple, ajoute encore la même sourcequi relève par ailleurs que la lettre du président Bouteflika ne montre pas l’existenced’une volonté politique sincère de transmission pacifique du pouvoir au peuple,source de toute légitimité ».
Cette réunion de l’opposition a vu la participation de l’ancien Premier ministre Ali Benflis, alors que AhmedBenbitour n’y est pas, Abdélaziz Rahabi, Noureeddine Bahbouh, Mohcin Bélabbas,président du RCD, le très médiatique avocat Mustapha Bouchachi, plébiscité surles réseaux sociaux pour être le leader de la protesta.
Des islamistes comme AbderazakMakri, président du MSP, et KamelGuemazi, un ancien responsable de l’ex FIS, le parti qui avait entrainé dansles années 90 l’Algérie dans la guerre civile étaient également présents.
En revanche, Louisa Hanouneprésente la semaine dernière, n’est pas de la réunion, ni Karim Tabou d’ailleursqui se trouve actuellement en voyage, a-t-on appris.
Cette réunion au siège du partide Abdellah Djaballah ne regroupe pas toutes les forces d’une opposition,certes d’accord pour le départ du président Bouteflika, mais reste encore très divisée,et pour le moment incapable d’offrir une alternative politique consensuelle aupeuple algérien.
Cette réunion de l’opposition algériennese tient dans un contexte de tension politique avec des rumeurs tous azimuts, alors que des appels se multiplient sur les réseauxsociaux pour la journée de mobilisation de vendredi .