Algérie 1

Icon Collap
...

Plusieurs routes bloquées par la neige en Haute Kabylie

29-12-2014 14:50  Ameziane Athali

Les premières chutes de neige, qui affectent les régions du Centre et de l'Est du pays depuis la nuit dernière, ont bloqué plusieurs routes en haute Kabylie a appris Algérie1 auprès des services de la gendarmerie nationale

Ainsi, dans la wilaya de Tizi Ouzou, la RN15 au col de Tirourda et la RN30 entre les wilayas de Tizi Ouzou et de Bouira, au lieudit Tizi N’Kouilal ainsi que le CW253 reliant la localité d’Illiten à la RN15 au col de Chellata, sont coupés à la circulation.

Dans la région de Bouzeguène, les chutes de neige ont sérieusement perturbé le trafic routier  sans le bloquer. Alors qu'entre entre la commune d’Aït Zikki dans la daïra de Bouzeguène (Tizi Ouzou) et les communes d’Akbou et d’Ifri Ouzellaguène, dans la wilaya de Béjaïa la neige a bloque cette route.

Le col de Chellata a été, également, fermé, depuis hier soir, à la circulation au lieudit Tiguidjout, une enclave située entre les communes d’Aït Zikki, d’Illoula Oumalou (dans la wilaya de Tizi Ouzou) et de Chellata (daïra d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa).

Des opérations de déneigement de la route sont menées tout au long de la journée dans certaines localités comme à Aït Zikki, située à une altitude qui frôle les 1400 m.

A Akbil dans la daira d'Ain El Hamam(60 km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou), situé à plus de 1.000 mètres d'altitude, les services de la commune ont mobilisé des moyens matériels (1 chasse-neige, une niveleuse, quatre cases et un chargeur) pour mener des opérations de déneigement de manière continue depuis hier pour éviter son cumul.

La localité n'étant pas raccordée au réseau de gaz naturel, les habitants de la localités se chauffent avec du bois et du gaz butane. Avertis à temps, ils se sont approvisionnés en ce produit.

A Bouira où d’importantes chutes de neige ont été enregistrées, plusieurs routes ont été coupées à la circulation depuis les premières heures de la matinée de ce lundi.

Les autorités des wilayas concernées habituées à de pareilles conditions climatiques en période hivernale mettent en place des cellules de suivi de la situation en mobilisant des moyens matériels et humains pour les opérations de déneigement.

Comme elles accompagnent les services de la Sonelgaz et d'ERIAD pour reconstituer de stocks de gaz butane et de semoule et de farine.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"