La plupart des bidonvilles dans les grandes villes seront éradiqués d’ici la fin 2015, a annoncé dimanche à Tlemcen, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmajid Tebboune.
Deux ou trois bidonvilles situés à Alger disparaitront, quant à eux, d’ici le mois de juillet prochain, a ajouté le ministre qui a souligné qu’elle sera "l’unique ville méditerranéenne où il n'y aura plus de bidonvilles".
"C’est un engagement pris par le gouvernement et nous sommes en train de le concrétiser progressivement comme nous sommes en train d’endiguer la crise du logement dans le pays grâce aux nombreux projets engagés dans les différentes wilayas du pays", a encore déclaré M. Tebboune.
Pour ce faire, le ministre a recommandé de créer de nouvelles villes satellites autour des grandes villes actuelles. "Il faut aller vers des assiettes de 5.000 hectares situées dans les montagnes ou des terrains rocheux afin de préserver les terrains agricoles" a t-il indiqué.
Tout comme il a insisté sur l'aspect architectural des futures cités et villes qui doit refléter "notre personnalité arabo-berbero-musulmane et méditerranéenne". "Même les entreprises étrangères notamment chinoises et turques ont été instruites à respecter ces orientations".
Pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée, afin de finaliser ces projets, Abdelmajid Tebboune a annoncé qu’une convention a été signée avec le ministère de la formation professionnelle pour former 71.000 jeunes dans les métiers ayant une relation directe avec le bâtiment comme les grutiers, métreurs, conducteurs d'engins, carreleurs, maçons etc...