Plus de 4 milliards de dinars, tel est le montant de la transaction portant sur le rachat de la Société par actions (SPA) El Khabar, incluant le journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion, par une filiale du groupe agroalimentaire Cevital appartenant à l'industriel algérien Issad Rebrab.
Selon une source proche d'El-Khabar citée par l'APS, "la filiale a acquis plus de 80% des actions de la SPA, incluant le journal El Khabar, la chaîne de télévision KBC, des imprimeries et une société de diffusion"pour un montant de plus de 4 milliards de dinars.
A en croire la même source, l'acquisition a été réalisée par cette filiale suite à des "dissensions entre les actionnaires du groupe de presse El Khabar et non en raison de difficultés financières" en soutenant que la SPA El Khabar dégageait "toujours des dividendes conséquentes".
"La cohabitation n'était plus possible entre les actionnaires (...) d'où la décision de vendre la totalité de leurs actions, bien que deux d'entre eux ont refusé de céder leurs parts", a soutenu la même source.
La même source a déploré, par ailleurs, la "mise à l'écart" des travailleurs durant cette transaction, soulignant que les actionnaires avaient "le droit de vendre leur biens, mais, en contrepartie, les salariés ont le droit d'être associés en raison de tous les sacrifices donnés à El Khabar".
L'accord entre le nouveau propriétaire du journal et les anciens actionnaires prévoit notamment la sauvegarde des postes de travail de l'ensemble des employés de la SPA El Khabar.