Plus de 30 millions de touristes ont visité Londres en 2016, un chiffre record, réalisé grâce aux évènements sportifs, et aux musées et galeries de la ville, a indiqué vendredi la société officielle de promotion de Londres, "London and partners". 31,5 millions d’habitants au Royaume Uni et de touristes étrangers, ont été attirés l’année dernière par les différents événements sportifs mondiaux qu’à abrité Londres, tels que la Coupe du Monde de Rugby, et des nombreuses expositions ainsi que par les musées et galeries de la capitale la plus cosmopolite du monde, selon de nouveaux chiffres publiés par l’Office britannique des statistiques (ONS).
Le chiffre représente une augmentation de 20% par rapport à il y a cinq ans, relève la même source, qui souligne que Londres accueille chaque année plus de touristes depuis les Jeux olympiques et paralympiques de 2012. Les chiffres avancent qu'il y avait 18,6 millions de touristes étrangers à Londres en 2015 alors qu’ils étaient 17,4 millions en 2014, un chiffre record, selon London Partners, de même que pour les 12,9 touristes locaux.
L’ensemble des visiteurs le Londres ont dépensé durant cette période, 15 milliards de livres sterling (près de 22 milliards USD) dans les hôtels, les restaurants, les boutiques et dans les attractions. Une augmentation de 35% par rapport à 2010. Réagissant à ce bilan, le maire de Londres, élu récemment, Sadiq Khan, a déclaré que Londres était ouverte à tout le monde, et s’est engagé à faire davantage pour que la capitale britannique continue à être le premier choix des voyageurs, relevant que le l’industrie touristique était "vitale" pour Londres et le Royaume Uni.
Londres abrite des expositions, des théâtres et des événements culturels et sportifs majeurs. Ses musées à thèmes diversifiés laissent un grand choix aux différents goûts. Il y a aussi sa fameuse cloche se trouvant au sommet du palais de Westminster (le parlement), le "Big ben" qui attire les curieux voyagistes et ses célèbres "pub" qui sont chaque soirs regorgés de monde. 2016 a été choisie l’année du poete et romancier, William Shakespeare, par le Royaume Uni qui célèbre les 400 ans de sa mort, un événement qui, avec le 90e anniversaire de la Reine, et la réouverture du plus grand musée, Tate Modern, est susceptible d’attirer plus de touristes, prédit London Partners.
La société de promotion de Londres estime que les palais, cathédrales, musées, galeries, sites patrimoniaux, les zoos et les jardins, sont parmi les principales raisons qui attirent un nombre record de visiteurs à Londres. "De Harry Potter à Beatrix Potter, de Shakespeare au shopping, la diversité et l'excellence de nos expériences touristiques de niveau mondial, sont nos ressources touristiques", a déclaré le PDG de la société créée par la mairie de Londres en 2011, Gordon Innes.
Des experts britanniques prévoient que Londres accueillera 35,6 millions de touristes d'ici à 2020. Gordon Innes souligne que l'industrie du tourisme est un contributeur majeur à l'économie de la capitale britannique. Globalement, le secteur contribue avec plus de 36 milliards de livres sterling (52,2 milliards USD) dans la capitale chaque année et prend en charge environ 700.000 mille emplois, est-t-il estimé.(Agences)